Regards partagés sur le doc'


Des gens, des causes et des films. Munies d'exclusivités de tous horizons, les 18e rencontres autour du film documentaire se placent du côté de l'Homme, tournées vers sa laideur extérieure comme sa beauté intérieure.

Accompagnant un pot d'ouverture, Food Coop de Tom Boothe montrera que même Wall Street n'arrive pas à stopper le geste fraternel au sein d'une coopérative alimentaire new-yorkaise. Manger mieux pour vivre mieux, credo commun entre Rosa Maria, exilée de son village en 1931 et les migrants kurdes à Riace, dans le sud de l'Italie actuelle : Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella rappelle les heures sombres de l'actualité, en miroir avec son Histoire, démarche jumelle de Ils ne savaient pas que c'était une guerre.

Avec l'association Coup de Soleil, favorisant les échanges culturels entre la France et le Maghreb, son réalisateur Jean-Paul Julliand viendra présenter son œuvre, parlant de ces “événements d'Algérie” et de sa génération sacrifiée. La Sociale de Gilles Perret liera lui aussi le passé et le présent, comptant les 70 ans de la plus solidaire des avancées citoyennes : la Sécurité sociale. Symphonies alternatives, la découverte des coulisses de l'Opéra de Jean-Stéphane Bron et Parfaites de Jérémie Battaglia en avant-premières contreront par l'harmonie ce réel anxiogène.

Histoires Vraies (.doc) - 18e rencontres autour du film documentaire
Au CinéDuchère du jeudi 30 mars au lundi 3 avril


<< article précédent
Teaser du Lyon Bière Festival