Un festival, trois étoiles


Rosemary Standley et Dom La Nena, Benjamin Clementine, San Fermin, Alela Diane, Piers Faccini et Vincent Segal,  Bruce Brubaker plays Philip Glass, Gabriel Kahane, Yael Naim, The Apartments, Pedro Soler et Gaspar Claus, Chris Thile, Thomas Dybdahl... Depuis novembre 2013, ce sont pas moins de 15 concerts, organisés en partenariat avec Rain Dog Productions, qui ont régalés les spectateurs dans le cadre des Petit Bulletin live. L'idée : inviter un artiste à se produire dans un lieu exceptionnel, atypique, ou les deux : Chapelle de la Trinité, Théâtre des Ateliers, Temple Lanterne, Sucre, Subsistances ou Comédie Odéon. Des artistes confirmés ou à découvrir dans une configuration musicale parfois inédite et souvent intime.

La formule a fait ses preuves et quelques heureux, à commencer par nous, mais nous avons décidé de la modifier. Après tant de concerts parsemant la saison musicale, place à un format festival dont la première édition, en collaboration avec Les Grands Concerts se tiendra les 27, 28 et 29 octobre à la Chapelle de la Trinité, là même où a débuté l'aventure Petit Bulletin live. Une nouvelle étape musicale qui conserve néanmoins quelques fondamentaux puisque trois artistes viendront ici délivrer leurs classiques en acoustique, accompagnés pour deux d'entre eux par le Quatuor Debussy, et pour le troisième par le violoncelliste Gaspar Claus, deux entités musicales ayant fait le bonheur des Petit Bulletin live. Trois artistes et non des moindres, aux univers marqués et très différents, en la personne de Cocoon, Keren Ann et Rover. On vous en dit plus ici. Bienvenue au Petit Bulletin festival ! 

KEREN ANN

Attachée depuis quelques temps à présenter son répertoire sous une forme différente, intimiste, se rapprochant de la manière dont elle compose ses chansons, comme elle le fit avec les concerts “One Night Alone” où elle se produisait en solo, Keren Ann vient nous rendre visite dans une approche qui, si elle n'est pas très éloignée, n'en est pas moins différente et qui plus est inédite. Cette fois, toujours armée de sa guitare, la chanteuse franco- néerlandaise à la production métronomique (sept albums en quinze ans), enrichira son œuvre de la présence du caméléon baroque-pop qu'est le Quatuor Debussy. Au programme, des titres de son dernier disque You're gonna get love, sorti en 2016 et enregistré entre Brooklyn et Paris, ainsi que de nombreux classiques de son impeccable discographie. Entre les chansons de Keren Ann et le voile de douceur dans lequel le Quatuor Debussy va les envelopper, vous allez en avoir, de l'amour, soyez-en sûrs.

COCOON

On se souvient du succès de Cocoon il y a une dizaine d'années, de ses tubes d'une douceur tantôt amère, tantôt sucrée. Si Mark Daumail a mis le projet entre parenthèses pendant quelques années, le temps de vivre l'aventure solo qui le chatouillait, le voici revenu dans son cocon séminal, avec le bien nommé Welcome Home, paru l'an dernier. Sans Morgane Imbeaud, cette fois mais, ça et là, bien accompagné, sur des duos avec Natalie Prass et Matthew E. White, également producteur de l'album. C'est aussi seul en scène et en acoustique, que le Clermontois viendra rendre compte de la qualité des compositions qui émaillent ce qui est sans doute son plus beau disque à ce jour. Des chansons intimes, jusque dans la chair de leur auteur, qui brillent pourtant, comme souvent chez Cocoon, par leur légèreté pop et même, d'un certain éclat soul. On a hâte de découvrir ces morceaux empreints du dépouillement qu'impose l'exercice acoustique en solitaire.

ROVER

Un premier album éponyme qui l'a mis sur la carte du rock français en 2012, un second qui en a élargi le territoire en 2015, une chose est sûre, Timothée Régnier aka Rover, chanteur, musicien auteur-com- positeur et arrangeur XXL, et sa musique ne passent pas inaperçu. C'est encore plus vrai, oserait-on dire, sur scène où l'incandescence intérieure de ce grand timide explose au visage du public, allouant à des compositions déjà majestueuses un incroyable sup- plément d'âme et d'intensité. Avec le projet Out of the blue, Rover a choisi de donner encore plus d'éclat à cet exercice, par le jeu, cette fois, de l'intimité re- constituée du studio, de la fabrique de morceaux, cet endroit magique et inaccessible. C'est donc un grand moment de communion et de partage qui s'annonce avec ceux qui connaissent son œuvre, comme ceux qui auront la curiosité de la découvrir. Un moment que la présence d'un invité très spécial, accompagna- teur d'un soir et de luxe, en la personne du violoncelliste Gaspar Claus, ne fera que magnifier. 


L'AMI DEBUSSY

Si un mot devait résumer le Quatuor Debussy – un mot qui ne serait pas « talent » ou l'un de ses synonymes –, ce serait sans doute « curiosité ». Car s'il est plus aisé d'avoir du talent pour pouvoir tout jouer, encore faut-il avoir la curio- sité de se laisser porter hors sa prétendue zone de confort : ici, la musique de chambre pour lequel ce type de formation est agencé. Or rien ne rebute le Quatuor Debussy, référence dans son – ses – genre(s) mais aussi à la croisée de bien des chemins musicaux. Sans doute la raison pour laquelle la formation menée par Christophe Collette est aussi demandée tant géographiquement (à l'heure où nous parlons, les voici en tournée en Australie et au Japon) qu'artistiquement, elle qui prend un égal plaisir à désosser le Requiem de Mozart en une fabuleuse prestidigitation qu'à venir fricoter avec des artistes pop. C'est ainsi que le Debussy est devenu un fidèle accompagnateur, aux côtés de l'Américain Gabriel Kahane et de Yael Naim, et pour tout dire un ami des Petit Bulletin Live. Il était plus qu'évident qu'il soit encore de la partie pour une étape aussi importante que cette première édition du Petit Bulletin festival aux côtés de Cocoon et de Keren Ann, pour le plus grand bonheur des artistes concernés. Et sans doute de beaucoup d'autres.

Le Quatuor Debussy 
Avec Cocoon le 27 octobre et Keren Ann le 28 octobre, à la Chapelle de la Trinité
Le Quatuor Debussy participe au Petit Bulletin festival avec le soutien du programme ADAMI 365


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