J'viens du pays de Hergé

Cherchez pas, c'est encore sold out. Comme tous les concerts de rap belge ces derniers mois. Caballero & JeanJass sont au Transbordeur samedi, mais si vous n'avez pas été prévoyants, il faudra se consoler avec leur émission de cuisine... ou vite prendre sa gâche pour Nuits sonores.


Quand on filait en Belgique voir sur la scène de Dour, circa 1998, le meilleur du hip-hop américain et que l'on découvrait juste avant De La Soul les locaux Starflam, alors leader et seul représentant d'envergure du rap belge, on ne se doutait pas qu'une scène prolixe et dominatrice allait émerger du plat pays, pas plus que la Belgique serait au même moment citée comme l'une des équipes favorites de la prochaine coupe du monde en Russie, emmenée par leur Zidane à eux, Kevin de Bruyne...  

La vie n'est pas rose comme les joues de Kevin de Bruyne

La star des Diables Rouges, justement, a les honneurs d'une des géniales punchlines de Caballero & JeanJass, duo star d'une scène ultra-vivace qui compte nombre de n°10 (Roméo Elvis, Damso, Hamza ou encore l'iconoclaste Baloji, auteur d'un tout frais et kaléodoscopique album, par ailleurs ancien de... Starflam). Car vingt ans plus tard, il faut se rendre à l'évidence : 2018 est leur année. La paire joue au Transbordeur cette semaine, mais sera aussi à Nuits sonores avec un projet parallèle autour de leur émission de... cuisine à la weed, High et Fines Herbes, et reviendra quelques semaines plus tard sur un autre festival lyonnais : trois passages en quelques mois. Loud.

On n'a pas rempli les pochons ensemble

Sept ans déjà que Caballero, l'ancien des Corbeaux, a croisé la route de JeanJass, issu lui de Exodarap, rencontre aboutissant aux deux albums qui ont retourné le game, Double Hélice 1 puis surtout 2. Tout a vraiment débuté quand JeanJass a produit quelques morceaux de Le pont de la reine, opus solo de Caballero paru en 2014. Convergences de vue et passion commune pour la weed et le parmesan aidant, les voici claquant des tracks trap pile dans l'air du temps (le gros hit egotrip Sur mon nom). Et l'on entend sur ce volume 2, paru l'an dernier, d'autres univers - même un reggae est exploré sur l'étonnant SVP

Abuseurs de punchline, amuseurs publics, peut-être au détriment de l'histoire et du talent de conteur, la paire commence à évoluer comme le démontre le plus mélancolique Match retour. Ah oui, outre le parmesan et la bouffe en général, Caballero & JeanJass développent une obsession textuelle pour le football... Rendez-vous en finale.

Caballero & JeanJass + Roméo Elvis + Isha
Au Transbordeur le samedi 7 avril

Caballero & JeanJass + friends présentent High & Fines Herbes
À Nuits Sonores (Fagor-Brandt) le mercredi 9 mai


<< article précédent
681 Tattoos, dans la peau