Le Doudou


Employé à Roissy, Sofiane excelle dans les magouilles foireuses et le baratin. Découvrant l'avis de recherche d'un nounours perdu, il espère dans un premier temps escroquer des parents aux abois. Mais finit par partager l'obsession du papa excédé : retrouver le précieux doudou.

Première réalisation de Philippe Mechelen & Julien Hervé, ce buddy movie des familles se révèle bien plus sympathique que Les Tuche, la série à succès commise par le duo. Car s'y côtoient en bonne intelligence et avec rythme de l'absurde (un maître-chien psychopathe persuadé que son dogue est sa “fille“, des châtelains fin de race et hors d'âge), une pointe d'incorrection (Isabelle Sadoyan, dans son ultime rôle, campe une vieille résistante frappée d'Alzheimer révélant ses sympathies collabo) ainsi qu'une certaine tendresse de mieux en mieux assumée par Kad Merad

Paupière lourde de patriarche à la Danny Glover, effets contenus, celui-ci confirme donc dans la comédie populaire le virage pris avec Comme des rois. C'est donc à Malik Bentalha qu'échoit désormais l'emploi du moustique, zinzibulant ses excuses bidons et ses mythos bancals entre deux cavalcades.

Adroitement écrit et dialogué Le Doudou remplit sagement son contrat, et se garde même une précieuse poire scénaristique pour la soif finale — y recourir pendant le film aurait été d'une médiocrité sans nom. Ce n'était pas gagné au vu du synopsis et de l'affiche, mais il faut admettre qu'il s'agit là d'une bonne surprise.

de Philippe Mechelen & Julien Hervé (Fr, 1h22) avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand


<< article précédent
Craponne-sur-Arzon, capitale de la country