• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Médias

    Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Rock Story

    Ganafoul retrouvé et sidér...ant

    Mercredi 4 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Festival des Idées

    La Villa Gillet déroule un Mode d'Emploi 100% Web

    Mardi 17 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Lyon

    Quais du Polar cible l’été 2021

    Mardi 17 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Médias

    Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Rock Story

    Ganafoul retrouvé et sidér...ant

    Mercredi 4 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Festival des Idées

    La Villa Gillet déroule un Mode d'Emploi 100% Web

    Mardi 17 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Lyon

    Quais du Polar cible l’été 2021

    Mardi 17 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Portrait

Isabelle Sadoyan : la Bonne-Âme

Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. Rencontre chez elle, à Villeurbanne, au moment où elle lègue au Rize les archives de son immense carrière.

Portrait

Isabelle Sadoyan : la Bonne-Âme

Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. Rencontre chez elle, à Villeurbanne, au moment où elle lègue au Rize les archives de son immense carrière.

Isabelle Sadoyan : la Bonne-Âme

par Nadja Pobel

Jeudi 30 juin 2016
5012
LECTURES

par Nadja Pobel

Jeudi 30 juin 2016
5012
LECTURES

À quelques encablures du TNP, Isabelle Sadoyan nous accueille dans l’appartement qu’elle occupe depuis plusieurs décennies et qui résume son existence : peu a peu, elle a fait tomber les cloisons pour en faire un espace unique peuplé de joyeux trésors (des livres essentiellement) avec partout la présence de son époux, décédé en 1989, le comédien Jean Bouise dont brille encore le César du meilleur acteur dans un second rôle reçu en 1980 pour Coup de tête. Les magnifiques meubles en bois qu’il a confectionné sont là, dont une table de couture rappelant qu’Isabelle Sadoyan ne s’est jamais départie de ce qui fut son premier métier, celui de sa mère aussi : couturière.

Quand elle naît le 12 mai 1928, rien ne la prédestine à plonger dans la marmite du théâtre. «Mon premier rôle est muet, c’est l’enfant Jésus dans une pension catholique. Ça tombait bien, car je bégayais. Cela durera jusqu'à mes 45 ans» se souvient cette athée convaincue. Son père arménien brocanteur, sa maman bulgare n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le "milieu culturel". Mais dans les pentes de la Croix-Rousse, où elle habite enfant, et où dit-on même la police n’osait pas aller à l’époque tant c’était mal famé, il existe un patronage formidable montée de la Grande Côte : «tous les jeudis, je travaillais la toile de lin pour je ne sais quel orphelinat et ensuite on avait cinéma».

à lire aussi
Médecin de campagne

Médecin de campagne

ECRANS le Mardi 22 mars 2016 | par Vincent Raymond


Elle découvre alors qu’il y a une vie ailleurs et garde un attachement pour les films en noir et blanc. Si elle ne sait plus comment elle parvient à passer un entretien pour entrer au Conservatoire, elle se remémore 77 ans plus tard le texte de révolte qu'elle a choisi -  «alors que j’étais plutôt douce» - : «Rome, l’unique objet de mon ressentiment…» soit l’imprécation de Camille dans Horace de Corneille. Et lui reviennent ces paroles d'un professeur qui lui servent encore de viatique : «quel que soit ce que vous avez à jouer, que ce soit un mourant, un éclopé, une mère qui vient de perdre son enfant, restez dans la situation et ayez la jubilation du jeu».

Jouer

À pas même vingt ans, la voilà lancée dans la grande aventure du théâtre. À la fin des années 40, elle rencontre Roger Planchon — «la chance de ma vie» - dont elle prend les mesures la première fois qu’elle le rencontre pour le spectacle de sa compagnie ! Et le "groupe" comme elle dit en parlant de Claude Lochy, Robert Gilbert, Alain Mottet, «des bourgeois, deux-trois personnes du peuple dont Planchon et moi, fille d’immigrés».

Ils dévorent tout, n’ont pas d’argent mais tentent gentiment d’entrer gratuitement aux Célestins à l’entracte, y parviennent et finissent par tout voir du poulailler (Edwige Feuillère, Jean Marais...). «Ensuite, avec Roger, les spectateurs ont vu autre chose. Il a appris à faire de la mise en scène avec la troupe. On savait tous qu’il avait du génie. Nous étions nuit et jour entièrement disponibles et sans salaire, avec un métier à côté». C’est lui qui, fils de paysans ardéchois, met sur scène des gens du peuple alors absent des plateaux. À l’époque, tout se passe encore quai Saint-Antoine puis au théâtre de la Comédie,  rue des Marronniers, dans l’arrière-cour de l’actuel CNP Bellecour. En 1957, ils débarquent au théâtre de la Cité dans le palais du travail à Villeurbanne, encore dédié aux opérettes.

à lire aussi
Un retour au désert trop surligné

Un retour au désert trop surligné

SCENES le Mardi 2 février 2016 | par Nadja Pobel


Planchon est loin de ces apparats : il a fait la connaissance d’un jeune auteur contemporain méconnu, Michel Vinaver, venu voir sa version de La Bonne-âme du Se-Tchuan, lui laissant un texte, Les Coréens. Aussitôt lu, aussitôt monté ! «Vinaver a beaucoup compté car il me parlait, très peu d’intellos venaient vers moi» dit Sadoyan qui est aussi de la distribution de la création de Planchon de Par-dessus bord en 1973 et bien plus tard, au TNP encore dans la version intégrale de ce même texte monté par Christian Schiaretti en 2008. Un vrai compagnonnage !

C’est au moment des Coréens, que Sonia Bove rencontre Isabelle Sadoyan qui deviendra sa grande amie. Même si elle a quinze ans de moins que la comédienne, elle se souvient : «son jeu me plaisait, elle avait à la fois la simplicité, le burlesque, le baroque, elle était effacée et présente. Et cela n’a pas bougé d’un iota» confie-t-elle. «Le théâtre a toujours la même place dans son éthique. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse aimer un métier à ce point-là».

En troupe

En 1972, le théâtre de la Cité devient le TNP. Avec plus de moyens et de renommée, Planchon fait venir des acteurs de Paris comme Francine Bergé dans Bérénice. Toujours avide d’apprendre, Sadoyan se souvient qu'assister aux répétitions valait tous les cours du monde. Il n’y avait pas de jalousie. Mais peu à peu, Planchon délaisse sa troupe originelle et Sadoyan a de moins en moins de travail. Par pudeur, elle ne s’étend pas trop sur cette rupture silencieuse avec celui qui habitait juste en-dessous de chez elle, avec qui elle ne s'est jamais vraiment fâchée.

Le cinéma la happe, par l'intermédiaire de Joseph Losey, en 1976 avec Monsieur Klein. «Dans ce film, je devais passer un examen médical pour savoir si j'étais juive». Voilà que ça la replonge dans ce qu’elle nomme délicatement «un problème de tristesse avec l’enfance. Je ne me suis toujours pas remise des camps, des massacres des Arméniens puis des Juifs, j’en faisais des cauchemars toutes les nuits et ils se sont atténués quand j’ai tourné cette scène que j’ai qualifié, pour parvenir à la jouer, de nu politique par opposition à nu érotique» dit-elle. Elle jouera par la suite dans Les Choses de la vie ou Subway, voire sur Canal + dans la série Les Revenants ; elle est actuellement à l'affiche dans Un médecin de campagne.

Au TNP

Françon, Lavelli, Terzieff la couvent dans les années post-TNP alors qu’elle s’est établie à Paris. En 2009, c’est elle qui ouvre la petite salle du TNP (avant la grande réouverture du 11.11.11 dans Ruy Blas dans lequel elle est bien sûr distribuée). Elle joue Conversation avec ma mère dans la salle nommée Jean Bouise… «Un nouveau-né» dit-elle à l'époque à propos du lieu flambant neuf, évoquant l’humour et la bonté-même de son homme. Le spectacle, magnifique, tendre et émouvant, instaure un dialogue entre elle et Didier Bezace, plus en forme que dans le pâle Retour au désert d'Arnaud Meunier, dernière pièce en date pour Sadoyan, irréprochable. Son intransigeance la guide : «quand elle aborde un rôle, elle sait plus que par cœur le texte. Elle est très souple avec les metteurs en scène, elle se met à leur service avec une disposition totale» confie Sonia Bove.

«Je peux me passer de beaucoup de choses mais pas de jouer. Parfois c’est dur mais je crois avoir compris que je n'aime pas le réel dans le réel, je l’aime re-transposé». Et de fouiller sur sa grande table en bois pour retrouver cette phrase de Flaubert, prononcée après avoir visité la Scala de Milan : «un théâtre est pour moi aussi saint qu’une église. J’y viens avec une émotion religieuse parce que là aussi, la pensée humaine rassasiée d’elle-même cherche à sortir du réel. L’on y vient pour pleurer, pour rire, pour admirer ce qui fait à peu près le cercle de l’âme». La voilà donc la religion de celle qui ne retenait pas l'arithmétique et la géographie à l'école, mais seulement les poèmes. «En fait je ne les comprenais pas mais il y avait quelque chose qui me plaisait».

C’est toute cette mémoire qu'Isabelle Sadoyan a souhaité transmettre au Rize, lieu culturel et de mémoire de Villeurbanne, quand elle a pris conscience que les archives du TNP étaient loin, à Paris, aux Archives nationales. Avec sa carrière humble et immense à la fois, elle est le trait d’union entre toutes ces générations de théâtre qui ont fait de Villeurbanne un lieu incontournable de l'histoire théâtrale européenne. Ironie de l’histoire, le Molière qui trône dans son intérieur a été obtenu récemment pour une pièce jouée dans le privé… L'Origine du monde de Sébastien Thiéry, un clivage qui la met hors d’elle.

Repères

1928 : naissance

1950 : premier rôle dans Bottines et collets montés de Labiche et Courteline (ms Roger Planchon)

1954 : premier premier rôle dans La Bonne Âme du Set-Tchouan (ms Roger Planchon)

1956 : Les Coréens (ms Roger Planchon)

1976 : Monsieur Klein

2008 : joue dans la dernière pièce de Roger Planchon, Amédée ou comment s'en débarasser

2009 : ouverture salle Jean Bouise au TNP

2012 : Chevalier des Arts et des lettres et Chevalier de la Légion d'honneur

2014 : Molière du second rôle pour L'Origine du monde (ms Jean-Michel Ribes)

2015 : Le Retour au désert (ms Arnaud Meunier)

À quelques encablures du TNP, Isabelle Sadoyan nous accueille dans l’appartement qu’elle occupe depuis plusieurs décennies et qui résume son existence : peu a peu, elle a fait tomber les cloisons pour en faire un espace unique peuplé de joyeux trésors (des livres essentiellement) avec partout la présence de son époux, décédé en 1989, le comédien Jean Bouise dont brille encore le César du meilleur acteur dans un second rôle reçu en 1980 pour Coup de tête. Les magnifiques meubles en bois qu’il a confectionné sont là, dont une table de couture rappelant qu’Isabelle Sadoyan ne s’est jamais départie de ce qui fut son premier métier, celui de sa mère aussi : couturière.

Quand elle naît le 12 mai 1928, rien ne la prédestine à plonger dans la marmite du théâtre. «Mon premier rôle est muet, c’est l’enfant Jésus dans une pension catholique. Ça tombait bien, car je bégayais. Cela durera jusqu'à mes 45 ans» se souvient cette athée convaincue. Son père arménien brocanteur, sa maman bulgare n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le "milieu culturel". Mais dans les pentes de la Croix-Rousse, où elle habite enfant, et où dit-on même la police n’osait pas aller à l’époque tant c’était mal famé, il existe un patronage formidable montée de la Grande Côte : «tous les jeudis, je travaillais la toile de lin pour je ne sais quel orphelinat et ensuite on avait cinéma».

à lire aussi

Médecin de campagne

ECRANS le Mardi 22 mars 2016 | par Vincent Raymond


Elle découvre alors qu’il y a une vie ailleurs et garde un attachement pour les films en noir et blanc. Si elle ne sait plus comment elle parvient à passer un entretien pour entrer au Conservatoire, elle se remémore 77 ans plus tard le texte de révolte qu'elle a choisi -  «alors que j’étais plutôt douce» - : «Rome, l’unique objet de mon ressentiment…» soit l’imprécation de Camille dans Horace de Corneille. Et lui reviennent ces paroles d'un professeur qui lui servent encore de viatique : «quel que soit ce que vous avez à jouer, que ce soit un mourant, un éclopé, une mère qui vient de perdre son enfant, restez dans la situation et ayez la jubilation du jeu».

Jouer

À pas même vingt ans, la voilà lancée dans la grande aventure du théâtre. À la fin des années 40, elle rencontre Roger Planchon — «la chance de ma vie» - dont elle prend les mesures la première fois qu’elle le rencontre pour le spectacle de sa compagnie ! Et le "groupe" comme elle dit en parlant de Claude Lochy, Robert Gilbert, Alain Mottet, «des bourgeois, deux-trois personnes du peuple dont Planchon et moi, fille d’immigrés».

Ils dévorent tout, n’ont pas d’argent mais tentent gentiment d’entrer gratuitement aux Célestins à l’entracte, y parviennent et finissent par tout voir du poulailler (Edwige Feuillère, Jean Marais...). «Ensuite, avec Roger, les spectateurs ont vu autre chose. Il a appris à faire de la mise en scène avec la troupe. On savait tous qu’il avait du génie. Nous étions nuit et jour entièrement disponibles et sans salaire, avec un métier à côté». C’est lui qui, fils de paysans ardéchois, met sur scène des gens du peuple alors absent des plateaux. À l’époque, tout se passe encore quai Saint-Antoine puis au théâtre de la Comédie,  rue des Marronniers, dans l’arrière-cour de l’actuel CNP Bellecour. En 1957, ils débarquent au théâtre de la Cité dans le palais du travail à Villeurbanne, encore dédié aux opérettes.

à lire aussi

Un retour au désert trop surligné

SCENES le Mardi 2 février 2016 | par Nadja Pobel


Planchon est loin de ces apparats : il a fait la connaissance d’un jeune auteur contemporain méconnu, Michel Vinaver, venu voir sa version de La Bonne-âme du Se-Tchuan, lui laissant un texte, Les Coréens. Aussitôt lu, aussitôt monté ! «Vinaver a beaucoup compté car il me parlait, très peu d’intellos venaient vers moi» dit Sadoyan qui est aussi de la distribution de la création de Planchon de Par-dessus bord en 1973 et bien plus tard, au TNP encore dans la version intégrale de ce même texte monté par Christian Schiaretti en 2008. Un vrai compagnonnage !

C’est au moment des Coréens, que Sonia Bove rencontre Isabelle Sadoyan qui deviendra sa grande amie. Même si elle a quinze ans de moins que la comédienne, elle se souvient : «son jeu me plaisait, elle avait à la fois la simplicité, le burlesque, le baroque, elle était effacée et présente. Et cela n’a pas bougé d’un iota» confie-t-elle. «Le théâtre a toujours la même place dans son éthique. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse aimer un métier à ce point-là».

En troupe

En 1972, le théâtre de la Cité devient le TNP. Avec plus de moyens et de renommée, Planchon fait venir des acteurs de Paris comme Francine Bergé dans Bérénice. Toujours avide d’apprendre, Sadoyan se souvient qu'assister aux répétitions valait tous les cours du monde. Il n’y avait pas de jalousie. Mais peu à peu, Planchon délaisse sa troupe originelle et Sadoyan a de moins en moins de travail. Par pudeur, elle ne s’étend pas trop sur cette rupture silencieuse avec celui qui habitait juste en-dessous de chez elle, avec qui elle ne s'est jamais vraiment fâchée.

Le cinéma la happe, par l'intermédiaire de Joseph Losey, en 1976 avec Monsieur Klein. «Dans ce film, je devais passer un examen médical pour savoir si j'étais juive». Voilà que ça la replonge dans ce qu’elle nomme délicatement «un problème de tristesse avec l’enfance. Je ne me suis toujours pas remise des camps, des massacres des Arméniens puis des Juifs, j’en faisais des cauchemars toutes les nuits et ils se sont atténués quand j’ai tourné cette scène que j’ai qualifié, pour parvenir à la jouer, de nu politique par opposition à nu érotique» dit-elle. Elle jouera par la suite dans Les Choses de la vie ou Subway, voire sur Canal + dans la série Les Revenants ; elle est actuellement à l'affiche dans Un médecin de campagne.

Au TNP

Françon, Lavelli, Terzieff la couvent dans les années post-TNP alors qu’elle s’est établie à Paris. En 2009, c’est elle qui ouvre la petite salle du TNP (avant la grande réouverture du 11.11.11 dans Ruy Blas dans lequel elle est bien sûr distribuée). Elle joue Conversation avec ma mère dans la salle nommée Jean Bouise… «Un nouveau-né» dit-elle à l'époque à propos du lieu flambant neuf, évoquant l’humour et la bonté-même de son homme. Le spectacle, magnifique, tendre et émouvant, instaure un dialogue entre elle et Didier Bezace, plus en forme que dans le pâle Retour au désert d'Arnaud Meunier, dernière pièce en date pour Sadoyan, irréprochable. Son intransigeance la guide : «quand elle aborde un rôle, elle sait plus que par cœur le texte. Elle est très souple avec les metteurs en scène, elle se met à leur service avec une disposition totale» confie Sonia Bove.

«Je peux me passer de beaucoup de choses mais pas de jouer. Parfois c’est dur mais je crois avoir compris que je n'aime pas le réel dans le réel, je l’aime re-transposé». Et de fouiller sur sa grande table en bois pour retrouver cette phrase de Flaubert, prononcée après avoir visité la Scala de Milan : «un théâtre est pour moi aussi saint qu’une église. J’y viens avec une émotion religieuse parce que là aussi, la pensée humaine rassasiée d’elle-même cherche à sortir du réel. L’on y vient pour pleurer, pour rire, pour admirer ce qui fait à peu près le cercle de l’âme». La voilà donc la religion de celle qui ne retenait pas l'arithmétique et la géographie à l'école, mais seulement les poèmes. «En fait je ne les comprenais pas mais il y avait quelque chose qui me plaisait».

C’est toute cette mémoire qu'Isabelle Sadoyan a souhaité transmettre au Rize, lieu culturel et de mémoire de Villeurbanne, quand elle a pris conscience que les archives du TNP étaient loin, à Paris, aux Archives nationales. Avec sa carrière humble et immense à la fois, elle est le trait d’union entre toutes ces générations de théâtre qui ont fait de Villeurbanne un lieu incontournable de l'histoire théâtrale européenne. Ironie de l’histoire, le Molière qui trône dans son intérieur a été obtenu récemment pour une pièce jouée dans le privé… L'Origine du monde de Sébastien Thiéry, un clivage qui la met hors d’elle.

Repères

1928 : naissance

1950 : premier rôle dans Bottines et collets montés de Labiche et Courteline (ms Roger Planchon)

1954 : premier premier rôle dans La Bonne Âme du Set-Tchouan (ms Roger Planchon)

1956 : Les Coréens (ms Roger Planchon)

1976 : Monsieur Klein

2008 : joue dans la dernière pièce de Roger Planchon, Amédée ou comment s'en débarasser

2009 : ouverture salle Jean Bouise au TNP

2012 : Chevalier des Arts et des lettres et Chevalier de la Légion d'honneur

2014 : Molière du second rôle pour L'Origine du monde (ms Jean-Michel Ribes)

2015 : Le Retour au désert (ms Arnaud Meunier)

Crédit Photo : © Anne Bouillot

Partager Twitter

pour aller plus loin

Médecin de campagne

Médecin de campagne

Mardi 22 mars 2016 par Vincent Raymond

ECRANS | Porté par le succès d’Hippocrate, chronique du monde impitoyable des carabins et des mandarins, le Dr Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des (...)

Un retour au désert trop surligné

Un retour au désert trop surligné

Mardi 2 février 2016 par Nadja Pobel

SCENES | L’élaboration d’un casting de prestige (Catherine Hiegel, Didier Bezace, Isabelle Sadoyan) ne suffit pas à donner de l’entrain à la dernière création d’Arnaud (...)

Planchon quitte la scène

Planchon quitte la scène

Mardi 30 novembre 1999 par Dorotée Aznar

SCENES | Actu / Roger Planchon a définitivement quitté la scène mardi 12 mai, quelques semaines après les dernières représentations de sa dernière création "Amédée ou comment (...)

Le TNP remodelé avec l'arrivée de Jean Bellorini

Mercato par Nadja Pobel le Mardi 10 septembre 2019 | Christian Schiaretti laisse sa place à Jean Bellorini à la tête du Théâtre National Populaire. (...)

Les cinq candidats et candidates en lice pour la direction du TNP

Politique Culturelle par Nadja Pobel le Mercredi 20 mars 2019 | Cinq candidats et candidates ont été retenus pour succéder à Christian Schiaretti à la tête du TNP. Choix final : courant juin. (...)

Absence de parité dans la course au TNP

Théâtre par Nadja Pobel le Vendredi 1 février 2019 | Le ministère de la Culture relance la consultation pour le poste de direction à la tête du TNP de Villeurbanne car, selon son communiqué, « au regard du (...)

Canaille Peluche : "Le Doudou"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 19 juin 2018 | Employé à Roissy, Sofiane excelle dans les magouilles foireuses et le baratin. Découvrant l’avis de recherche d’un nounours perdu, il espère dans un premier (...)

Michel Saint-Jean : la hauteur du politique

CANNES 2018 par Vincent Raymond le Samedi 19 mai 2018 | Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les (...)

La Loi n’a pas dû marcher : "En guerre"

On ne Loach rien ! par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et (...)

Isabelle Sadoyan est décédée

Théâtre par Sébastien Broquet le Lundi 10 juillet 2017 | Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan est décédée. (...)

Une ville verte ? Pas si naturel !

Exposition par Nadja Pobel le Mardi 11 avril 2017 | Si voir fleurir des jonquilles dans de petits espaces au bord de trottoirs tronqués enchantent aujourd'hui les passants, cela n'a pas toujours été le cas. (...)

Arac, 25 ans d’âge

Cinéma par Julien Homère le Mercredi 22 mars 2017 | Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, (...)

Le combattant Bataillon

Causerie du 3e par Vincent Raymond le Mardi 31 janvier 2017 | On a déjà évoqué les sympathiques Causeries du 3e, ce cycle de rendez-vous initié par Bernard Chardère et Patrick Picot, qui prend place dans la salle (...)

  • Tags
  •   Isabelle+Sadoyan
  •   TNP
  •   Roger+Planchon
  •   Rize
Article précédent

Les bottes de trente lieues d'Elisabeth Saint-Blancat

Article précédent

Les bottes de trente lieues d'Elisabeth Saint-Blancat

Article suivant

Les 10 concerts à voir en mai

Article suivant

Les 10 concerts à voir en mai

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • Outside

    De et ms Kirill Serebrennikov, 1h45, en russe surtitré en français et en anglais...
    Il n'a été, en juin dernier, condamné "qu'à" de la prison avec sursis. 3 ans mais pas d'emprisonnement bien que Kirill (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres