Maillet magnifie une superstar de Warhol


Absolument jubilatoire, aussi travaillé que pertinent, le spectacle qui se tient au Lavoir Public jusqu'au 24 novembre est celui que l'on attendait dans ce lieu atypique et gay friendly ouvert il y a presque sept ans.

La première garantie de qualité est Pierre Maillet, cet acteur solide, toujours à la lisière du plaisir et du sérieux dans son jeu. Il sauvait le Vera de Di Fonzo Bo, il était à l'origine de la succulente Cuisine d'Elvis récemment et se déleste des Copi. Il incarne ici une des figures de la Factory de Warhol, la Holly du premier couplet du Walk on the wild side de Lou Reed.

D'après son journal, Maillet déroule, travesti bien sûr, la conquête d'elle-même par ce garçon qui a fui Miami à 15 ans pour s'épanouir et se brûler à New York.
Accompagné de deux membres des excellents Coming Soon, Pierre Maillet, en une heure vingt de pur théâtre, et une vingtaine de minutes de cabaret, s'amuse à en faire, du théâtre, et le souligne en aparté : « tiens là, on va faire un effet de mise en scène », et l'un de ses acolytes de tourner un projo manuellement...

À la fois instructif, drôle, jamais bâclé, One night with Holly Woodlawn a été initié au sein du collectif des Lucioles auquel Maillet appartient au CDN de Caen.
Il trouve au Lavoir un espace idéal. Et offre aux spectateurs une parenthèse quasi enchantée dans ce novembre théâtral dense, sombre et parfois décevant.

One night with Holly Woodlawn
Au Lavoir Public jusqu'au samedi 24 novembre


<< article précédent
L’expo One Shot est prolongée