Andy Warhol : sa philosophie de A à W

Andy Warhol

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Biographie / L'ancien rédacteur en chef d'Interview conte ses souvenirs au sein d'une rythmée biographie d'Andy Warhol tout juste traduite : Holy Terror.

Quelle gageure d'écrire une biographie d'Andy Warhol, lui qui n'aimait rien tant que brouiller les pistes et travestir la réalité selon son bon vouloir, inventant ses propres superstars. C'est le pari réussi par Bob Colacello, dont l'ouvrage Holy Terror est traduit aux éditions Séguier. L'ancien rédacteur en chef d'Interview, la revue glamour et people lancée par le maître du pop art, raconte tout : son admiration pour son patron, au centre de toutes les attentions, comme les turpitudes subies par lui ou les proches fréquentant la Factory. Andrew Warhola de son vrai nom était un rien tyrannique, cachottier - peu savaient que c'était un fils d'immigrés pauvres venus de Carpates, en Transylvanie.

à lire aussi : Paul Maréchal : « il est rare de voir autant de travaux de graphisme de Warhol réunis dans un même endroit »

C'est une immersion au plus proche de l'underground new-yorkais des années 70 jusqu'à la mort de Drella en 1987, et ce n'est pas le moins intéressant dans ce livre nerveux où l'on se prend parfois à fulminer contre cet artiste par trop agaçant, dépourvu de conversation (il aimait demander si la personne qu'il venait de croiser était riche, ou dessina un papillon pour l'offrir à Greta Garbo à qui il n'arrivait pas à adresser la parole).

Un king du commerce, qui achetait des idées (« peint ce que tu aimes : des dollars » lui répondit une amie galeriste contre 50 €) et défiscalisait les cadeaux offerts à ces superstars de la Factory, les faisant passer comme décors de ses films pas très simples à mater mais toujours plus easy à discuter en soirée au Studio 54 ou au CBGB.

Bob Colacello, repéré en 1970 pour ses critiques de cinéma dans le Village Voice et immédiatement transféré à la Factory où il passera toutes ses journées pendant douze ans, fait battre le tempo de l'époque avec verve et un sens du détail comme du récit. Lui qui fut la plume fantôme de Warhol pour Ma philosophie de A à B et vice-versa, lui qu'Andy voulait absolument renommer en Bob Cola, signe bien ici de son nom et captive ceux qui voudont bien se lover dans cette sainte terreur.

Bob Colacello, Holy Terror (éd. Séguier)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Dimanche 12 février 2017 Invités à venir faire chauffer l'Épicerie Moderne, de leurs tubes, surtout, moins de leur dernier album, on ne peut s'empêcher, depuis la sortie d'un certain docu de 2004 baptisé Dig !, de raccrocher la trajectoire des Dandy Warhols de celle de...
Mardi 27 octobre 2015 En mai 1963, Andy Warhol lance l'une de ses plus fameuses déclarations au Time : « Les peintures sont trop compliquées. Les choses que je veux (...)
Vendredi 5 juillet 2013 Avec les Presses du Réel, les Presses Universitaires de Lyon ont lancé en 2010 une très belle collection, intitulée "Amphi des arts" et composée de petits (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Altiste classique porté vers l'avant-garde, fondateur du Velvet Underground, producteur avisé et compositeur de musiques de film, John Cale, 69 ans, a tant brouillé les pistes qu'on en a oublié l'essentiel : il est un grand artiste pop. Stéphane...
Mercredi 9 février 2005 On croyait tout connaître de Warhol, l'un des artistes les plus célèbres du XXe Siècle. L'exposition d'envergure au MAC nous dévoile la part méconnue, voire maudite, de son œuvre, le "deuxième Warhol" et son retour à la peinture. Des œuvres tardives...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X