Une généreuse et glorieuse conquête

En ce début de printemps, les Halles du Faubourg rouvrent leurs portent et accueillent le collectif d'illustrateurs Mauvaise Foi pour Théogonie. De cette thématique éclôt une exposition à la puissance symbolique et aux identités hétéroclites.


Mauvaise Foi édite depuis 2012 une revue graphique collective, Laurence 666, où illustrateurs et designers sont invités à composer une bande dessinée. En 2016, le cinquième volume a remporté le Prix de la Bande Dessinée Alternative : récompense méritée, qui découle d'un travail acharné. 

Chloé Fournier, Manuel Lieffroy, Remi Mattei et Hugo Charpentier composent ce collectif d'illustrateurs, né sur les bancs de l'École Émile-Cohl. Pour cette exposition aux Halles du Faubourg, la bande s'empare d'une thématique mythologique où chaque illustrateur raconte le surgissement d'un univers visionnaire. La toile qui initie ce parcours, signée Hugo Charpentier, donne le ton de par sa générosité visuelle. Une idée d'âge d'or, d'abondance tirée du foutoir de la vie découle de cette toile aux techniques, personnages et situations mixtes.

Un hymne à la symbolique mythologique

À sa suite, Rémi Mattei conjugue l'absurdité de son esthétique à la BD muette qui a fait sa renommée. Détourner et déconstruire : ici, les codes du conte pour enfants sont éclatés tout en gardant une réflexivité qui interroge un monde où les apparences du pouvoir sont trompeuses. Le troisième pan du parcours se déploie harmonieusement dans un hymne à la bande dessinée, dont Manuel Lieffroy a le secret. Le bédéiste du crew fournit un récit à la beauté et à l'humour immédiats, avec des images et des textes généreux impeccablement mis en valeur grâce à la scénographie.

De cette corne d'abondance, le travail de Chloé Fournier clôturant ce parcours ne se soustrait point. Son crayonné tout en subtilité se saisit de la transmission et de la puissance féminine, ancrées à la fois dans la réalité et dans la symbolique de la mythologie grecque. Le poing levé et en force, des muses se déchargent des turpitudes du monde, autant qu'elles les empoignent.

Mauvaise Foi,  Théogonie
Aux Halles du Faubourg jusqu'au 26 avril


<< article précédent
David Vann : l’être au père