Cinq expos à voir en juin

Notre sélection de cinq expositions à découvrir en galeries ou en musées ce mois-ci. D'un improbable portrait de Bashung au photo-reportage de guerre, en passant par l'univers fantasmatique de Christian Lhopital.


 

Les vies dansées du dessin

L'artiste lyonnais Christian Lhopital expose à la galerie Descours ses nouvelles séries de dessins. Séries fascinantes d'inventivité visuelle, d'hallucinations joyeuses ou sombres, d'errances plastiques libres… C'est à une véritable danse du regard que nous invite Christian Lhopital, dont on ressort émerveillé et bouleversés !

À la galerie Michel Descours jusqu'au 22 juin


Bernard Pras, bricoleur génial d'images

Les images pour Bernard Pras c'est du solide ! Pour composer ses portraits (de Van Gogh, Guignol, Louis XIV...) ou ses reproductions de tableaux célèbres (Manet, Magritte...), l'artiste utilise toutes sortes de matériaux de récupération (de rouleaux de papier toilette à des jouets) et compose des installations : celles-ci, vues sous un certain angle et à une certaine distance, sont tout simplement bluffantes de réalisme ! À ne pas rater notamment : un portrait de Bashung composé avec des voitures miniatures, une figurine de Dark Vador, un 45t vinyle, etc.

À la Galerie Pallade jusqu'au 22 juin


Ludovic Paquelier, marée noire

L'artiste lyonnais Ludovic Paquelier investit les trois espaces de la galerie Kashagan avec une impressionnante peinture murale, et plusieurs séries de dessins récents... Toutes ces œuvres déclinent, avec une grande force plastique, les différentes facettes d'une civilisation vouée corps et âme au pétrole et à ses dérivés. Ça jaillit, ça tache, ça gicle au visage de notre société de consommation à l'âme noire.

À la Galerie Kashagan jusqu'au 29 juin


Regards frais

Le Réverbère réunit sur ses cimaises sept jeunes photographes internationaux, qui ont tous en commun de vouloir « documenter le monde ». À travers des esthétiques très différentes (plasticienne, classique en noir et blanc, photo-reportage, etc.), on redécouvre les conflits en Syrie, les problèmes écologiques au Chili, la société civile en Iran, le temps suspendu en Grèce... Une exposition foisonnante et passionnante.

La nouvelle génération documente
Au Réverbère jusqu'au 20 juillet


Une odyssée des livres sauvés

Des manuscrits, des ouvrages rares, voire des bibliothèques entières… Le Musée de l'Imprimerie nous convie à découvrir (en images, textes, objets, vidéos) cinquante histoires de "livres sauvés" de catastrophes naturelles ou des méandres de l'histoire humaine. Des manuscrits de Kafka préservés par Max Brod à la bibliothèque de Florence sortie des eaux et de la boue par des bénévoles, en passant par l'improbable bibliothèque publique constituée par un éboueur de Bogota !

Jusqu'au 22 septembre au Musée de l'imprimerie


<< article précédent
Nuit 2 : cours circuit, cours !