Ludovic Paquelier, sur la réserve

Ludovic Paquelier

Galerie Kashagan

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dessin / La jeune galerie d'art contemporain Kashagan présente des œuvres récentes de Ludovic Paquelier. L'artiste lyonnais nous immerge littéralement dans cette civilisation qui est encore la nôtre : celle du pétrole, qui fait tache.

Dans un futur qui tarde à venir, nous irons visiter les puits de pétrole comme on visite aujourd'hui des mines de sel à Cracovie, ou des mines de charbon à Saint-Étienne. En attendant, l'ère du pétrole, qu'on le veuille ou non, nous colle à la civilisation, comme le mazout aux ailes d'une mouette. C'est en l'occurrence ce que met en scène, à la galerie Kashagan, l'artiste lyonnais Ludovic Paquelier. Son exposition Block Petrol s'ouvre avec une impressionnante peinture murale qui couvre l'ensemble des cimaises du premier espace de la galerie : fresque en noir et blanc, avec nombre de coulures et de taches éparses, comme une marée noire qui déferle sur les plages de notre regard. Des derricks, des tuyauteries, des « blocs obturateurs de puits », des ouvriers qui ressemblent à de lugubres soldats, forment un paysage à la fois effrayant et insensiblement désuet. « Cachez cette mélasse que je ne saurais voir » semble s'effrayer notre prude société de service 2.0, mais Ludovic Paquelier la lui recrache au visage dans ses dessins virtuoses et délibérément "crades".

Votre magasin est ouvert

Comme un derrick va puiser dans les couches profondes du sol, l'artiste sonde et nous remet sous le nez l'inconscient et le socle archéologique d'une société de consommation et d'un capitalisme irréductiblement liés au pétrole. « La démarche artistique que je développe depuis des années consiste à raconter des histoires à partir d'images puisées dans un stock disponible (magazines, publicités, cinéma, etc.). Ces éléments sélectionnés peuvent être moteurs de dessins ou de peintures (à l'acrylique noire sur toile ou sur mur) et, parfois, de volumes » écrit l'artiste dans des notes d'intention. Dans les deux autres espaces de la galerie, il présente un ensemble de dessins récents où la pétrochimie s'imbrique et s'entrelace à une imagerie du loisir (barbecues), de la consommation de masse (boîtes de conserve), des logos, de l'affichage designé des prix... Ou encore à quelques slogans et citations emblématiques comme « Je suis ton père », « Les plaisirs du marché », « Votre magasin est ouvert »... Du derrick poussiéreux au marketing bon teint, tout coule de source à travers le dessin de Ludovic Paquelier.

Ludovic Paquelier, Block Petrol
À la Galerie Kashagan jusqu'au 29 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 juin 2019 Notre sélection de cinq expositions à découvrir en galeries ou en musées ce mois-ci. D'un improbable portrait de Bashung au photo-reportage de guerre, en passant par l'univers fantasmatique de Christian Lhopital.
Vendredi 28 janvier 2011 La galerie Sandra Nakicen, longtemps nomade, a ouvert récemment un tout petit lieu d'exposition dans le quartier de la Guillotière, attenant à la galerie (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X