Big Ben ouvre une galerie à Vaise

Si la rue est le terrain de jeu où le street artiste Big Ben a fait ses gammes, c'est en intérieur que se joue sa nouvelle partition avec l'ouverture de The Big Ben Art Show à Vaise.


L'atelier galerie de Big Ben, qui a ouvert ses portes en juillet, accueille sa seconde exposition dans un lieu imaginé par l'artiste comme une galerie « équitable dont le but est de donner un point d'exposition et de vente aux artistes pour les aider à vivre de leur art. Je veux réduire au maximum les frais des artistes tout en proposant des œuvres à petits prix. » 

En se localisant Grande rue de Vaise, Big Ben introduit la préoccupation artistique dans une aire en mutation dont l'unique souci est de commercer des biens communs destinés aux habitants du quartier. « Les voisins sont contents d'avoir de l'art ici. Cette implantation, je la perçois comme un acte militant dans un quartier à la population mélangée où l'on ne vient pas forcément. J'ai envie que les gens se déplacent ici. » Si aller à Vaise n'est pas encore dans les habitudes des habitants des autres arrondissements, Big Ben compte bien nous y attirer en exposant autant des artistes urbains tels que Don Mateo ou Green que des photographes, peintres ou sculpteurs davantage habitués aux murs lisses des galeries qu'à l'âpreté du bitume. 

La clope et l'image

L'exposition du mois de novembre accueillera une sélection d'une quinzaine d'artistes qui viendront disposer leurs œuvres sur tout l'espace de la galerie, dans une sorte de patchwork. « Tout est envisageable ici : peindre la façade, la vitrine, orner le plafond, le sol, mêler son et image. Il n'y a pas de limite. » La seule limite sera l'espace qui est riquiqui, mais qui possède la force d'immerger de façon intime les visiteurs dans l'univers de Big Ben et de ses invités. 

L'exposition qui s'est vernie le vendredi 6 septembre intitulée To smoke or not,  fait se déployer une trentaine de portraits de personnages iconiques signés Big Ben qui fument ou non. « Avec ces portraits inspirés des peintures en clair-obscur du Caravage, j'avais envie de montrer la contenance que donne la cigarette et de balayer un champ émotionnel assez large : l'humour, la joie, la tristesse, en amenant les visiteurs à une certaine réflexion sur ce qu'apporte la clope à une image. »  

Big Ben, To smoke or not
À The Big Ben Art Show ​jusqu'au 26 septembre
38 Grande rue de Vaise


<< article précédent
Pouvoir et folie au Comœdia