Honneur pour commencer à la figure internationale de John Waters. La rumeur de la venue du pape du cinéma trash (déjà récompensé d'un Léopard d'honneur à Locarno l'an passé) était depuis quelques mois persistante, elle se confirme autour de quatre projections (Pink Flamingos, Polyester — qu'on espère en odorama —, Cry Baby et Serial Mother) et d'une masterclass. Gageons qu'il sera question de la mémoire de Divine, emblématique interprète de son œuvre.
Déjà présent en ouverture à travers Quand on a 17 ans en 2016, André Téchiné revient pour une rétrospective de sept films plus un documentaire de Thierry Klifa, ainsi que deux masterclass — dont une réservée aux étudiants de la CinéFabrique. Son film Les Roseaux sauvages (1994) fera en sus l'ouverture à l'Institut Lumière à l'occasion de ses 25+1 ans.
Outre ces deux prestigieux invités, Écrans Mixtes nous régale d'une rétrospective Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic (incluant le dernier long-métrage en date de la paire de cinéastes, l'excellent L'Angle mort, 2019), de divers hommages-rétrospectives (Philippe Vallois, Barbara Hammer, Carole Roussopoulos, Rosa von Pronheim…), ainsi que de nombreuses avant-premières. Voilà pour ce qui constitue une mise en bouche du festival prévoyant de dérouler, comme à l'accoutumée, sa programmation de 55 films dans 28 lieux de la Métropole.