Un Mirage entre réel et virtuel

Pour sa huitième édition, le Mirage Festival poursuit ses explorations artistiques dans le domaine des nouvelles technologies, et nous transporte même cette année jusqu'aux confins, imaginaires et scientifiques, de l'univers...


Depuis 2013, l'ambitieux festival Mirage se donne pour ambition « de s'interroger sur la place des nouvelles technologies dans la création artistique et plus largement dans les industries créatives ». Sa huitème édition met en orbite les créations numériques (et autres) autour de la thématique des cosmogonies (le regard tout à la fois artistique, philosophique et scientifique sur l'univers qui nous entoure et le cosmos dont nous faisons partie). Mais la programmation du festival est encore plus large que cela, proposant un grand nombre de créations en réalité virtuelle souvent interactives, des activités en famille, une soirée de performances, un focus sur la création émergente, des rencontres et des tables rondes avec des acteurs de la création numérique, et, à Grrrnd Zero, une soirée musicale de clôture avec à l'affiche : Somaticae, Zoë Mc Pherson, Ossia et Warzou.

Tisser du noir

Parmi les nombreux artistes invités, citons la présence du Rennais Flavien Théry qui présente trois œuvres. Né en 1973, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, c'est un artiste assez emblématique de l'esprit transdisciplinaire et curieux du festival : entrecroisant le design, une certaine tradition artistique récente (celle de l'art optique et de l'art cinétique), la science, et les pratiques contemporaines des nouveaux médias. Il s'intéresse en particulier « à l'ensemble du spectre de la lumière, visible et invisible, ondulatoire et corpusculaire, matérielle et spirituelle » selon ses propres précisions sur son site Internet. Il présentera aux Subsistances notamment un tissage numérique au point d'Aubusson nommé Jean-Pierre contemplant le trou noir. Soit un hommage au physicien Jean-Pierre Luminet qui réalisa les premières modélisations des trous noirs. L'œuvre consiste en une tapisserie numérique qui fond ensemble l'ancien et le contemporain en une surprenante image stéréoscopique.

Mirage Festival
Aux Subsistances du mercredi 11 au dimanche 15 mars


<< article précédent
Deux commissaires indépendants pour la Biennale 2021