Lyon : clique et collecte à la bibliothèque municipale

Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.


Il est des différences qui ne sont pas anodines. La culture, totalement, scandaleusement, absente du discours de Jean Castex le jeudi 12 novembre, a été le premier sujet de Grégory Doucet lors de son troisième point presse du deuxième confinement, une fois le bilan sanitaire édicté.

Si toutes les salles de spectacles sont fermées conformément aux décrets gouvernementaux, la bibliothèque municipale  va rouvrir façon "clique et collecte" dans une opération baptisée "prêt à emporter". Le souhait du maire d'ouvrir spécifiquement aux étudiants avait été retoqué par la Préfecture au motif que ces derniers pouvaient aller (sur rendez-vous) à la BU. Cette fois-ci, les usagers n'auront pas accès aux salles mais pourront réserver « cinq à huit documents vraisemblablement » selon Nathalie Perrin-Gilbert qui précise que les derniers détails sont en train d'être réglés. Et les emprunteurs viendront les chercher dans les jours suivants à la bibliothèque où ils se trouvent, dans un délai de cinq jours après avoir reçu un mail leur donnant le feu vert du retrait.

Ce service s'adresse aux abonnés et abonnées qui devront se rendre sur le site de la BM et ainsi pré-réserver ce qu'ils souhaitent. Son lancement est prévu cette semaine.

Par ailleurs, au sujet du Fonds de Soutien d'urgence pour la culture qui sera attribué lors du Conseil Municipal du 19 novembre, l'adjointe à la Culture a précisé que, sur les 4 M€ prévus, 500 000€ seront gardés pour janvier afin de prendre en compte les difficultés des structures et des artistes liées au deuxième confinement — les dossiers ayant été déposés au plus tard le 10 septembre.

À vos fenêtres !

Concernant la Fête des Lumières, le maire a appelé à en « faire une année exemplaire en matière de lumignons » pour « maintenir l'esprit de la fête ». Le volet caritatif de l'événement est maintenu. Les Lumignons du Cœur bénéficieront à l'association des Petits frères des pauvres via la vente, sur une plateforme ouverte à partir du 23 novembre, de lumignons qui viendront dessiner une fresque qui prendra forme en direct le 8 décembre dans un lieu fermé et dont on ne connait pas encore l'emplacement.

Et subsistera de cet événement pensé par Jean-François Zurawik tragiquement disparu en octobre dernier, une mise en lumière de la Colline de Fourvière par le studio québécois Moment Factory peu coutumier de la Fête puisqu'il n'avait été présent qu'une fois : en 2009 sur la place Ambroise Courtois pour un hommage aux Frères Lumière. Mais ils parcourent le monde en accompagnant les tournées d'Aracde Fire, Muse, Madonna ou Ed Sheeran dont ils signent le design visuel, vidéo, et les effets spéciaux sur scène.


<< article précédent
Quais du Polar cible l’été 2021