Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, et donne rendez-vous du 10 au 28 mars, du mercredi au dimanche, sur son site Internet.


Une cinquantaine d'invités, un événement on line (et non on hippodrome, comme d'usage) étalé sur trois semaines, telle est la formule choisie de l'édition 2021 de La Fête du livre de Bron placée sous le signe de L'invincible été camusien qui ferait ici, davantage que de thème, office de devise de résistance, de vaccin contre la fatalité. Et si rien ne remplacera dans les cœurs des lecteurs une version "en présentiel", selon la formule désormais consacrée, on pourra quand même se contenter d'une jolie programmation tout à la fois resserrée (le nombre d'auteurs : réduit) et rallongée (dans la durée : trois semaines au lieu de cinq jours). Programmation qui, il faut le préciser, s'inspire plus que largement de celle imaginée pour l'édition en bugne à bugne envisagée dans un premier temps.

Au programme donc, et comme nous l'expliquait il y a peu Yann Nicol, directeur de l'événement : des rendez-vous récurrents chaque week-end (entendre « semaine » tant les WE sont généreux) du mercredi au dimanche, des extras, des rencontres interactives, des discussions en direct, des performances et des spectacles, des formats de rencontres classiques et quelques innovations bienvenues dictées par les circonstances, à retrouver sur www.fetedulivredebron.com, en direct, vidéo ou podcast – et bien sûr en replay pour les têtes en l'air.

On retrouvera donc, dans l'ordre :

Les Grands entretiens, en direct, qui ouvriront chacun une semaine le mercredi à 19h, avec notamment, pour les deux premiers, les deux Goncourt Leila Slimani et Hervé Le Tellier.

Vues d'ailleurs, une conversation en podcast de 30 min le jeudi à 19h avec un écrivain étranger (successivement Charif Majdalani, Kim Thuy, Sedef Ecer).

À l'angle des rues parallèles, les vendredi 19 et 26 mars à 19h, une émission en direct qui évoquera l'actualité (ou pas) littéraire en compagnie de libraires partenaires historiques (Vivement Dimanche, Lucioles, La Voie aux Chapitres....) et de critiques habitués de l'événement.

Le week-end, le vrai, la programmation s'intensifiera quelque peu avec une double programmation quotidienne :

Le samedi avec Les Mots de la crise, à 11h en podcast, une discussion avec un intellectuel (Bruno Latour, Pascal Dibie, Corinne Pelluchon) pour décrypter « un mot issu du lexique de crise et explorer les enjeux du temps présent ». Puis Comment ça s'écrit, à 18h en direct, une immersion dans les coulisses de l'écriture au contact d'écrivains (Lola Lafon, Diane Mazloum, Emmanuel Guibert) dévoilant l'envers de leur décor.

Le dimanche avec Dialogues d'auteurs, à 11h en podcast, manière d'explorer comme on en a l'habitude à Bron, les résonances entre deux œuvres, évidentes ou cachées. Où l'on retrouvera successivement Éric Fottorino et Nathalie Léger, Sarah Chiche et Camille de Toledo, puis Constance Joly et Victor Pouchet. Puis à 18h, L'invincible été de..., à 18h en direct, où un auteur (Guillaume Poix, Nathalie Kuperman et un invité à définir) se verra offrir une carte blanche, comme un sésame pour nous inviter à pénétrer dans son univers à grand renfort de lectures et de références.

À noter que le premier vendredi sera consacré à 19h à la remise du Prix Summer en présence des cinq auteurs sélectionnés Miguel Bonnefoy, Négar Djavadi, Thomas Flahaut, Julia Kerninon et Hugo Lindenberg.

Immanquables jeunesses

La formule sera peu ou prou le même en jeunesse, l'autre versant historique de la Fête du Livre qui proposera L'atelier du mercredi le... mercredi à 16h en vidéo, des ateliers de création à suivre et à faire en famille et L'invincible été de (version jeunesse), le vendredi à 18h (Anne Herbauts et Marine Schneider, Thomas Scotto et Jo Witek, Julieta Canepa et Pierre Ducrozet).

Le samedi proposera Les Immanquables, à 10h en vidéo avec des conseils de lectures des bibliothécaires du pôle jeunesse de la Médiathèque Jean Prévost, puis à 16h, En scène, une carte blanche en direct et en forme de performance avec des auteurs mettant en scène leurs albums (Vincent Cuvelier, Guillaume Guéraud, Edouard Manceau).

Le dimanche à 14h, l'expérience Dans mon atelier permettra de visiter, par l'entremise de Delphine Perret, trois ateliers d'artistes au gré de portraits vidéos de Charline Collette, Magali La Huche, François Roca ; à 16h, les 14 et 21 mars, dans La création en partage, un auteur et un illustrateur (Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus, Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne) feront le récit en vidéo de leur complicité artistique. Enfin en guise de clôture le dernier dimanche, la Fête du livre proposera, toujours à 16h, une création-lecture musicale en direct de Loup d'or, pour laquelle son autrice Raphaëlle Frier s'est associée avec Elisa Gérard et le groupe Aimée Lespierres.

Une expérience différente qui verra le lecteur-auditeur-spectacteur picorer davantage que dévorer rencontres et livres à la file pendant trois ou quatre jours mais qui mérite d'être expérimentée et poursuivie tout au long de l'année sur les antennes de la Fête du Livre et de son nouveau site internet. En attendant non pas Godot mais un retour l'an prochain en présentiel et en hippodrome.

Fête du Livre de Bron
Sur www.fetedulivredebron.com d​u mercredi 10 au dimanche 28 mars


<< article précédent
Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM