Feyzin : le musicien Alexandre Rochon nommé directeur de l'Épicerie Moderne

François Jolivet s'en va, Alexandre Rochon arrive : l'Épicerie Moderne vient de changer de tête.


Pour ceux qui ont suivi de près l'essor de la scène clermontoise entre la deuxième moitié de la décennie 2000 et du début de la suivante, le nouveau directeur de l'Épicerie Moderne n'est certainement pas un inconnu.

En 2006, Alexandre Rochon avait fondé avec un collectif d'artistes le label artisanal et indépendant Kütü Folk spécialisé dans le revival folk (St. Augustine, Leopold Skin...). Un label sur lequel on retrouvait logiquement son propre groupe The Delano Orchestra, drôle de vaisseau aux frontières du folk et du post-rock avec lequel il publia pas moins de cinq albums et multiplia les collaborations, discographique comme sur le Babel de Jean-Louis Murat, ou scénique avec la conception musicale de l'adaptation du cycle de Marie de l'auteur belge Jean-Philippe Toussaint (M.M.M.M).

En parallèle, également vidéaste, le Clermontois a beaucoup œuvré à la réalisation de clips musicaux. En fonction depuis le 1er juillet, Alexandre Rochon entend mener « une réflexion globale sur l'apparition de nouvelles formes de modernités en 2021 fondées sur la sobriété, la convivialité, l'expérimentation et (…) la prise en compte des enjeux environnementaux. » 

Pour ce qui est de l'esthétique de la programmation, on devrait également pouvoir faire confiance à l'intéressé pour maintenir à l'Épicerie Moderne l'exigence à l'œuvre depuis l'ouverture de la salle, quelle que soit ses directeurs et directrices successifs. Rendez-vous à la rentrée pour vérifier ça sur pièce et surtout en live.


<< article précédent
“Annette” de Leos Carax : noces de son