Deux théâtres remis en jeu

La Ville de Lyon vient de lancer une série d'appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en février/mars, pour une mise en application dans ces lieux dès septembre 2022.


Après que les grandes institutions culturelles lyonnaises (Opéra, Subs, Célestins, Villa Gillet, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, CNSMD, ENSATT, Bibliothèque municipale, Biennales de Lyon, Musée d'Art Contemporain…) ont vu leurs directions renouvelées ces dernières années, c'est au tour de celles de moindre envergure d'être — peut-être — concernées. Si les appels à de nouveaux projets sont lancés par la Ville de Lyon pour la période 2022 à 2024, cela ne signifie pas forcément que les actuelles équipes en partiront :  elles peuvent re-candidater. « Elles ne sont pas éliminées par avance. Il est bien pour elles d'avoir à reposer leur projet culturel et leur ligne artistique à l'occasion de cet appel à projets. Elles ne sont ni assurées de gagner ni assurées de perdre. Auparavant, ni l'une ni l'autre n'avaient  répondu à ce type d'appel ; la municipalité leur avait simplement proposé un lieu » nous précise Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon.

D'ici à fin mars 2022, les actuels théâtres des Asphodèles (Lyon 3e, secteur Part-Dieu) et NTH8 (Lyon 8e, secteur États-Unis) sont concernés par cet appel à projet. Les candidats ont jusqu'au 17 décembre pour répondre.

Théâtre des Asphodèles

La compagnie des Asphodèles, spécialisée dans la commedia dell'arte, est installée depuis 2012 impasse Saint-Eusèbe dans un ancien garage et dispose d'une salle de spectacle pouvant accueillir 104 spectateurs. C'est le troisième lieu qu'occupe cette équipe dans cet arrondissement, depuis sa création par Thierry Auzer en 1999.

Outre sa programmation artistique (le très beau Regardez la neige qui tombe se jouera du 22 au 28 novembre), la compagnie propose également de nombreux stages de pratiques amateur et développe l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et professionnel. La Mairie souhaite que ces actions se poursuivent.

NTH8

Dans le 8e, dans ce quartier dit "QPV" (quartier politique de la Ville) qui comprend 14 400 habitants répartis dans 7800 logements — dont 70% relèvent du parc social, le NTH8 a ouvert en 2003 avec une gestion confiée à la compagnie des Trois-Huit née onze ans plus tôt. Ce collectif (dont les artistes Sylvie Mongin-Algan, Vincent Bady, Alizée Bingöllü…) a notamment développé ces dernières années une attention particulière envers la langue des signes dans sa salle de 157 places. Ce Nouveau Théâtre du 8e, nommé ainsi en écho au Théâtre du 8e — CDN  qui a laissé place à la Maison de la Danse en 1992, accueille aussi régulièrement les propositions du Compagnonnage, le G.I.E.Q. théâtre (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) comme lors de son forum de cette rentrée. La compagnie des Trois-Huit est adhérente de ce dispositif.

La longévité de l'une et l'autre des directions n'auront plus cours puisque, dans son appel à projets, la Ville stipule qu'il s'agit de contrats de trois ans renouvelables une fois.

La compagnie des Trois-huit ne se prononce pas encore quant à savoir si elle candidate ou non. Nous ne connaissons pas les intentions de la compagnie des Asphodèles. Du côté de la Ville, le service culturel n'a pas connaissance du nombre d'artistes et de structures candidats d'autant que par équité aucune d'elle n'est reçue dans cette phase de candidature.


<< article précédent
Olivier Bertrand présente son nouveau documentaire à la Comédie Odéon