Les 5 expos à ne pas louper pendant les vacances

Une sélection 100 % galeries et 100%  gratuite, avec beaucoup de photos — et pas des moindres : Nan Goldin, William Klein, Denis Roche ! —, mais pas seulement…


Bon anniversaire Le Réverbère

Pour ses quarante ans (eh oui !), la galerie photo Le Réverbère a proposé à plusieurs de ses anciens (ou actuels) assistants de sélectionner chacun leur florilège d’images parmi le fonds de la galerie. Et le résultat est festif avec un fourmillement de photographies (Jacques Damez, Julien Magre, Géraldine Lay…) et de perspectives artistiques (érotique, formelle,  romantique…). Avec, cerises sur le gâteau d’anniversaire, quelques chefs-d’œuvre signés Denis Roche, Bernard Plossu, William Klein !

La galerie a quarante ans ! 
Au Réverbère jusqu’au 18 décembre


Les frères Jullien à Slika

Jean Jullien est peintre, Nicolas Jullien est sculpteur. Après une résidence à Tokyo, les deux frères exposent ensemble à Lyon. On a été touché par les recherches picturales paysagères de Jean, mais avouons-le, c’est Nicolas qui, au premier regard, surprend le plus : ses sculptures semblent parfois sourdre du sol de la galerie, et ses nus féminins sont pour le moins drôles et osés !

Nicolas Jullien & Jean Jullien, Suraisu
À la Galerie Slika jusqu’au 20 novembre


Nan Goldin au cinéma

La star de la photographie contemporaine expose à Lyon ses images prises à l’occasion du tournage du film Variety en 1983 (où Nan Goldin avait elle-même un rôle). Si ce ne sont pas là les œuvres les plus puissantes de l’artiste, on y retrouve avec grand plaisir son univers fait de moments intimes, de corps surgissant de l’ombre, de jeux de lumières directs et intenses… Et son goût pour l’esthétique cinématographique bien sûr !

Nan Goldin, Variety
À la Galerie Cinéma 2 jusqu’au 21 novembre


Passés composés de Lise Duna

Le Bleu du Ciel propose actuellement deux expositions photographiques. Celle qui a le plus retenu notre attention est signée Lise Duna, jeune artiste née en 1989 à Chambéry. Son accrochage est apparemment biscornu, rassemblant des images de différents formats, de différents styles… Il est le résultat, en fait, de différentes strates de temps, avec des photographies prises par l’artiste depuis sa jeunesse, et des photographies prises par d’autres membres de sa famille. Soit une sorte d’album de famille où le présent et le passé se répondent, se composent l’un l’autre.

Lise Duna, Je n’écris plus pour moi seule
Au Bleu du Ciel jusqu’au 20 novembre


Du manga avec Sako Yachiyo

Une fois n’est pas coutume, la galerie Henri Chartier présente sur ses cimaises une artiste affiliée au manga japonais ! Née à Hiroshima, installée en France depuis 1979, Sako Yachiyo expose des encres sur papier, représentant des scènes de la vie quotidienne. Le trait est fluide, libre, drolatique, réalisé sans repentir… Chaque œuvre est constituée de collages de plusieurs dessins.

Sako Yachiyo, Pot à thé, chat qui saute et nuage perdu
À la Galerie Henri Chartier jusqu’au 13 novembre


<< article précédent
DJ Duke, l'immortel