Un chorégraphe en Lumière

Le chorégraphe Jordi Galí est programmé aux Subs lors de cette Fête des Lumières.


C’est une illustration du chemin que cherche à prendre cette première Fête des Lumières de la nouvelle mandature : accorder de la place à de grands artistes qui ne sont pas spécialistes de la lumière, mais qui ont une capacité de l’intégrer à leur créativité.

C’est le cas de Jordi Galí qui présente aux Subs 20 Watts pendant et au-delà des quatre jours de festivités. Le danseur catalan (auprès de Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, excusez du peu) a fondé en 2007 la compagnie Arrangement Provisoire qu’il co-dirige désormais avec Vania Vaneau.

Habitué aux constructions monumentales dans l’espace public conçues avec des habitants ou occupants du territoire, il s’est ici allié, depuis septembre, à des artisans menuisiers, designers et à une trentaine de personnes en parcours d’insertion professionnelle pour construire un assemblage de bois et de cordages. Dans chacun des éléments qui constituent ce grand module sont insérés des dispositifs lumineux qui, toutes les vingt minutes, seront activés manuellement. Une façon pour le Catalan de faire œuvre et donner du sens à ceux avec qui il l’élabore.

20 Watts
Aux Subs du mecredi 8 au samedi 11 décembre (activée, éclairée) puis du 14 au 18 décembre de 18h à 22h (non activée) ; puis du 28 au 30 décembre de 18h à 22h ; le 31 décembre toute la nuit (éclairée et non activée)


<< article précédent
Antonin Peretjatko : « je suis prêt à remettre le couvert avec Josiane Balasko »