Inversion : Laurent Wauquiez va aider Vivendi pour son festival

La Région va soutenir financièrement le festival Inversion, organisé par une filiale de Vivendi au Stadium de Gerland : le montant n'a toujours pas filtré, mais l'initiative de subventionner une multinationale interroge forcément à l'heure où la concurrence fait rage dans le secteur.


Il n'y aura donc pas de Felyn au Parc OL. Le club de football a dû, pour l'instant, abandonner ses vélléités de festival qu'il comptait organiser avec Olympia Production, la filiale de Vivendi dédiée au spectacle vivant. Il faut dire que le planning des concerts est déjà bien chargé cet été du côté de l'Olympique Lyonnais et que le concert d'Indochine, placé le samedi 26 juin et nécessitant une lourde installation préalable — la scène sera placée au centre du stade et le public autour — ne permettait pas d'organiser le week-end précédent ce Felyn dont les deux précédentes éditions ont été annulées pour cause de Covid.

Reste que ces dates, vendredi 17 et samedi 18 juin, étaient inscrites au planning de OIympia Production qui avait de plus toujours à disposition Black Eyed Peas, tête d'affiche reportée de l'édition annulée. Et que l'OL ayant signé avec le concurrent Live Nation, la société de divertissement chapeautée par Vincent Bolloré s'est tournée vers un autre partenaire : Olivier Ginon, patron de GL Events, boss du Lou Rugby, pouvant mettre à disposition un autre stade, celui de Gerland. Banco. Inversion Festival prend donc les dates et le concept du Felyn à peu près là où l'OL les avaient laissé : il y aura juste... inversion de stade. À l'OL, on ne s'offusque pas : « nous étions au courant que ça allait se tenir ».

Stromae et Orelsan

35 000 personnes par soir sont attendues et sont à l'affiche, en attendant la suite dévoilée le 15 décembre : Black Eyed Peas, Stromae, PNL, SCH, CKay, Oboy, James BKS et Orelsan. Si l'alliance entre le Lou Rugby et Olympia Production ne surprend guère, Olivier Ginon ayant négocié dans le bail du stade la possibilité d'organiser cinq concerts par an, la présence lors de la conférence de presse de présentation de Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l'Économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a beaucoup plus surpris. Car il fait peu de doute qu'une telle alliance entre (très) gros groupes du privé n'a nul besoin d'argent public pour organiser un tel festival. Or, après Tomorrowland (un groupe belge), Laurent Wauquiez déroule cette fois le tapis rouge à Vincent Bolloré : pour la préférence régionale, on repassera.

On ne peut communiquer pour l'instant le montant exact de la subvention qui sera accordée à Inversion : du côté de la Région, c'est silence radio sur le sujet, les éléments de langage expliquant que « le partenariat et le montant sont en cours de discussion ». Seule certitude revendiquée, pour éviter le scandale Tomorrowland : le budget de la culture ne sera (officiellement) pas affecté par cette dépense, voulue directement par Laurent Wauquiez. Sophie Rotkopf, vice-présidente à la Culture, n'était d'ailleurs pas présente à la conférence de presse. Stéphanie Pernod nous a expliqué : « c'est le président, Laurent Wauquiez, qui a souhaité que l'on intervienne sur ce festival. Comme il était à Paris pour la conférence de presse, il a voulu être représenté par la première vice-présidente. » La Région va donc à contrepied de l'Assemblée nationale, alertée par plusieurs organisateurs de festivals associatifs en France, inquiets de l'arrivée des multinationales du divertissement (Fimalac, AEG en plus de deux suscitées), qui a selon Libération « missionné l'Autorité de la concurrence pour enquêter sur les mutations que traverse le secteur » des festivals.

L'argent public ira donc ici à une multinationale et à de grandes stars, le concept d'émergence culturelle et de programmation d'artistes locaux échappant à Olympia Production et à son directeur Christophe Sabot, qui a juste concédé à ce sujet : « on n'est pas à l'abri d'avoir une scène découverte à l'extérieur du stade. » Sachant que le prix des places varie de 35 à 99€. Se pose aussi la question des nuisances sonores : on se souvient qu'en août dernier Laurence Fautra, la vice-présidente déléguée à la Santé de la Région, également maire de Décines-Charpieu, avait battu le rappel de ses administrés pour se plaindre du bruit engendré par le festival Woodstower et nous avait alors déclaré : « quitte à faire des festivals, autant les faire en pleine nature ! ». Raté.

Inversion Festival
Au Stadium de Gerland les vendredi 17 et samedi 18 juin 2022


<< article précédent
Le Netflix Film Club à l’Institut Lumière