Cinq expos à voir en décembre à Lyon

Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d'interrogations sur : la finitude humaine, l'identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l'écologie.


L'expo qui crâne

Réunissant quelque 160 œuvres (peintures, photographies, sculptures, installations…), À la mort, à la vie ! propose un très bel aperçu de l'histoire de la vanité, du Moyen-Âge à aujourd'hui. Le parcours thématique (danses macabres, vanité des vanités, les âges de la vie…) est fort réussi et clair, et l'on y découvre un grand nombre d'œuvres fortes : la série photo Faces de Philippe Bazin, des images de Delphine Balley et de Éric Poitevin, une installation vidéo de Bill Viola, une grande nature morte peinte par Paul Rebeyrolle, des sculptures d'Étienne-Martin…

À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 7 mai 2022


ORLAN déjoue les pièges de l'identité

L'expo d'ORLAN à Lyon revient notamment sur les débuts de l'artiste au milieu des années 1960 à Saint-Étienne. Dans son atelier, le jeune femme s'y met en scène pour des photographies (série des Corps-sculptures) en déjouant les normes des identités de genre, de classe sociale, et en y relisant (avec provocation) certaines figures de l'histoire de l'art.

ORLAN telle qu'en elle m'aime
À la Galerie Ceysson-Bénétière jusqu'au 15 janvier 2022


Cécile Bart, entre transparence et opacité

Connue à Lyon notamment pour son intervention chromatique sur la façade de l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, Cécile Bart est une peintre atypique. À la BF15, elle présente notamment plusieurs grands monochromes peints sur du tergal, surface qui laisse transparaître les murs derrière la toile. Et c'est tout un jeu subtil de lignes, de différences entre le fond et la forme, la transparence et l'opacité, que nous invite à découvrir l'artiste.

Cécile Bart, Entre la chance et le puits
À la BF15 jusqu'au 22 janvier 2022


Corps en luttes

L'exposition En corps elles a « pour but de montrer le regard porté sur le corps des femmes et d'insister sur les luttes féministes qui ont participé et participent toujours à cette déconstruction ». Divisée en plusieurs sections thématiques, elle réunit de nombreux documents d'archives (affiches, objets, livres, etc.) et fait la part belle à la création artistique avec des œuvres de ORLAN, Pipilotti Rist, Valie Export, Claude Cahun…

En corps elles
À la Galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu'au 31 décembre


Julien Guinand au Japon

Photographe lyonnais des plus zen, Julien Guinand apporte un soin tout particulier et patient à la composition de ses images. Au Bleu du Ciel, il présente le fruit de plusieurs séjours effectués au Japon. Il s'y est intéressé à deux montagnes forestières, particulièrement attaquées par les interventions de l'homme. Ses photographies dialoguent ici avec des œuvres de la plasticienne Rachel Poignant.

Julien Guinand, Two mountains
Au Bleu du Ciel jusqu'au 22 janvier 2022


<< article précédent
Inversion : Laurent Wauquiez va aider Vivendi pour son festival