Toutes les couleurs des vanités au Musée des Beaux-Arts

A la mort, à la vie !

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Troisième exposition entremêlant les collections du Musée des Beaux-Arts à celles du Musée d’Art Contemporain (et une collection privée), À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui vient d’ouvrir ses portes au MBA. Elle réunit quelque 160 œuvres (estampes, sculptures, peintures, photographies, vidéos…), du XVIe siècle au XXIe siècle, sous le thème intemporel de la vanité.

à lire aussi : ORLAN, œuvres de jeunesse à la Galerie Ceysson & Bénétière

Le parcours n’hésite pas à faire voisiner les époques et les styles les plus différents, dans un accrochage fort réussi. Et décortique tous les aspects de la vanité : danse macabre, les âges de la vie, la vanité des arts et du savoir, les méditations…

Parmi nos découvertes ou redécouvertes fortes de cette exposition, citons : l’installation vidéo Tiny Deaths de Bill Viola, la série photographique bouleversante de Philippe Bazin Faces, deux polyptiques de Jean-Luc Mylayne, deux grandes toiles signées Jim Dine et Paul Rebeyrolle….

À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 7 mai 2022

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mardi 26 avril 2016 Le photographe Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire présentent au Bleu du Ciel trois projets issus de leur collaboration. Trois projets en mots et en photos visant à renverser l'ordre du discours comme l'ordre des perceptions, en...
Jeudi 8 mars 2012 Définitivement hors de ses gonds initiaux, L’Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière fait suite à sa Nuit Stephen King en rendant hommage à un autre auteur (...)
Vendredi 10 juillet 2009 Alors qu'en coulisses, la dixième Biennale d'art contemporain (du 16 septembre au 3 janvier) se prépare ardemment, le Musée d'art contemporain accueille (...)
Jeudi 28 mai 2009 Expo / Au Musée d'art contemporain, le photographe Jean-Luc Mylayne déploie ses grands formats mettant en scène des oiseaux. Naïf ? Non, superbe et poétique ! Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X