Le Raoul fait sa cérémonie


D'annulation (sa création au In d'Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S'il nous a échappé jusque-là, ce spectacle attise la curiosité au vu des ovnis qu'étaient les deux précédents : Le Signal du promeneur et Rumeurs et petits jours.

Cette bande de garçons qui ont appris le métier dans l'exigeant et férocement politisé Conservatoire royal de Liège se retrouvent pour une cérémonie, mais pour célébrer quoi ? Quel costume mettre ? Comment se comporter ? « Il semblerait que tout soit passé ou dépassé, que tout ait déjà été inventé. Nous nous en réjouissons : délivrés de cette ambition d'avoir à délivrer du neuf, nous voulons affirmer que dans un monde qui se détruit, la création reste le seul moyen de ne pas se détruire avec lui » disent-il en cœur à propos de leur collectif créé en 2009.

Alors ils font du théâtre comme on débroussaille un chemin jamais tout à fait rendu net. Dans Le Signal, ils traversaient le destin de figures marginales, parfois bourreaux (l'aventurier Mike Horn, l'assassin Jean-Claude Romand…) pointant ce qui rend la société indigeste. Dans leur deuxième mise en scène, ils évoquaient, via une émission de radio qui partait en live, comment grandir en ce monde sous cloche du capitalisme. Ils tentent à nouveau de trouver de l'air et d'observer les déraillements.

Une cérémonie
Au Théâtre de la Croix-Rousse du mardi 15 au vendredi 18 mars


<< article précédent
Tedax Max, blitzkrieg rap depuis la place Voltaire