Unité centrale, la techno sous toutes ses formes

Certains disent juin 2020, d'autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à quelques mètres de leur ancien QG.


Unité Centrale n'incarne pas une résurrection, plutôt une suite logique de la boutique Chez Émile : « quand elle a fermé, ça m'a mis une claque. Je voulais continuer à faire ce que j'aime, en ajoutant une vraie dimension de transmission. Alors, on a décidé d'ouvrir Unité Centrale » explique Olivier Mutschler, alias Mush, l'un des deux protagonistes.

L'un, Mush, est patron du label Sharivari, co-fondateur de Chez Émile Records, habile DJ, producteur et professeur de DJing. L'autre,  Guillaume Des Bois, digger invétéré, cofondateur du collectif Macadam Mambo, ancien disquaire Chez Émile, artiste confirmé. Tous deux ouvriront le 15 avril, au 12 rue Leynaud, ce nouveau repaire des amateurs de vinyles. Forts d'une irréfragable expérience, c'est avec la vive intention de transmettre et de former que les compères ont inventé ce lieu, se voulant à la fois repère d'amateurs de musiques électroniques, lieu de rencontres et d'écoute, mais surtout un terrain d'apprentissage avec un pôle formation. 

« J'ai bossé dans des MJC, avec des jeunes, je donne aussi des cours au Sucre et ailleurs…. La transmission est vraiment quelque chose qui me tient à cœur depuis plusieurs années » explique Mush. Formations de mixe sur vinyles pour tous niveaux  et « MAO pure et dure » seront dispensées dans un espace dédié, sous l'écusson École du mix fondée par Jérémy Olive à Avignon. La scène locale sera invitée à partager conseils avisés et tips personnels pour armer — et faire émerger — les musiciens de demain.

Ornements en fer forgé

On entre par la partie disquaire. Murs en pierre, cave voûtée, verrière d'artiste, ornements en fer forgé : ce lieu a du chien. « C'était un ancien atelier de métal. Le propriétaire, qui est artisan, a créé lui même les ornements ». Pour le volume sonore, pas d'inquiétude : « ce qui est bien, c'est que la musique, ça fait toujours moins de bruit que la métallurgie ».

Les audiophiles trouveront une sélection éclectique de disques même si ici, « on aime la techno. De toutes les formes et toutes les époques. On voulait garder une image de lieu de musique électronique » précise Guillaume. Unité Centrale ouvrira le vendredi 15 avril,  soit quelques jours avant le Disquaire Day.

Unité Centrale
12 rue René Leynaud, Lyon 1e
Ouverture le vendredi 15 avril


<< article précédent
Villeurbanne : un "nous" à retricoter à l'Institut d'Art Contemporain