Thomas Poulard est le nouveau directeur du Théâtre des Asphodèles


Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie du 3e arrondissement. Il prendra ses fonctions en septembre.

L'appel à projet lancé par la Ville de Lyon à l'automne pour cette salle de 104 places concerne la période 2022, 2023, 2024. Treize candidatures ont été reçues, six ont été auditionnées dont celle de Thierry Auzer, qui depuis sa création en 1999 dirigeait ce lieu qui a changé trois fois d'adresse.

Le projet de Thomas Poulard repose sur un atelier de fabrique partagée et la notion de "lieu intermédiaire", inspiré par la Maison des Métallos à Paris et Le Grand Parquet (à Paris également), ou encore par la Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand. Des travaux seront effectués pour aménager des studios à destination des équipes artistiques au travail. La première artiste complice de Thomas Poulard sera Myriam Boudenia à qui il donnait en mars la réplique dans L'Avenir n'existe pas, écrit et mis en scène par elle-même. Le Collectif Bim sera également invité. Issus de l'ENSATT, ces jeunes artistes travaillent dans l'espace public et mêlent théâtre et danse.

Formé lui-même comme comédien à l'ENSATT (1997-2000), avec Marie-Sophie Ferdane et Sarah Fourage qui ont impulsé la compagnie du Bonhomme qu'il dirige, Thomas Poulard est également metteur en scène et a signé avec grand talent l'adaptation au plateau de trois pièces de Friedrich Dürrenmatt, notamment Les Physiciens et La Visite de la vieille dame.

Récemment, il était sur scène au service de l'expérience acoustique imaginée par Philippe Giordani et Nicolas Bouvier, À l'origine fut la vitesse d'après Alain Damasio. Et il vient de mettre en scène ≈[presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri.

S'il n'a jamais dirigé de lieu jusque-là, il est titulaire d'un master 2 en management des organisations culturelles (Paris Dauphine) depuis deux ans.


<< article précédent
Juste la fin du monde à l'Aquarium