Lyon : deux théâtres remis en jeu

Politique Culturelle / La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en février/mars, pour une mise en application dans ces lieux dès septembre 2022.

Après que les grandes institutions culturelles lyonnaises (Opéra, Subs, Célestins, Villa Gillet, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, CNSMD, ENSATT, Bibliothèque municipale, Biennales de Lyon, Musée d’Art Contemporain…) ont vu leurs directions renouvelées ces dernières années, c’est au tour de celles de moindre envergure d’être — peut-être — concernées. Si les appels à de nouveaux projets sont lancés par la Ville de Lyon pour la période 2022 à 2024, cela ne signifie pas forcément que les actuelles équipes en partiront : elles peuvent re-candidater. « Elles ne sont pas éliminées par avance. Il est bien pour elles d’avoir à reposer leur projet culturel et leur ligne artistique à l’occasion de cet appel à projets. Elles ne sont ni assurées de gagner ni assurées de perdre. Auparavant, ni l’une ni l’autre n’avaient répondu à ce type d’appel ; la municipalité leur avait simplement proposé un lieu » nous précise Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon.

à lire aussi : Scènes Découvertes, balle au centre

D’ici à fin mars 2022, les actuels théâtres des Asphodèles (Lyon 3e, secteur Part-Dieu) et NTH8 (Lyon 8e, secteur États-Unis) sont concernés par cet appel à projet. Les candidats ont jusqu'au 17 décembre pour répondre.

Théâtre des Asphodèles

La compagnie des Asphodèles, spécialisée dans la commedia dell’arte, est installée depuis 2012 impasse Saint-Eusèbe dans un ancien garage et dispose d’une salle de spectacle pouvant accueillir 104 spectateurs. C’est le troisième lieu qu’occupe cette équipe dans cet arrondissement, depuis sa création par Thierry Auzer en 1999.

Outre sa programmation artistique (le très beau Regardez la neige qui tombe se jouera du 22 au 28 novembre), la compagnie propose également de nombreux stages de pratiques amateur et développe l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et professionnel. La Mairie souhaite que ces actions se poursuivent.

NTH8

Dans le 8e, dans ce quartier dit "QPV" (quartier politique de la Ville) qui comprend 14 400 habitants répartis dans 7800 logements — dont 70% relèvent du parc social, le NTH8 a ouvert en 2003 avec une gestion confiée à la compagnie des Trois-Huit née onze ans plus tôt. Ce collectif (dont les artistes Sylvie Mongin-Algan, Vincent Bady, Alizée Bingöllü…) a notamment développé ces dernières années une attention particulière envers la langue des signes dans sa salle de 157 places. Ce Nouveau Théâtre du 8e, nommé ainsi en écho au Théâtre du 8e — CDN qui a laissé place à la Maison de la Danse en 1992, accueille aussi régulièrement les propositions du Compagnonnage, le G.I.E.Q. théâtre (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) comme lors de son forum de cette rentrée. La compagnie des Trois-Huit est adhérente de ce dispositif.

La longévité de l’une et l’autre des directions n’auront plus cours puisque, dans son appel à projets, la Ville stipule qu’il s’agit de contrats de trois ans renouvelables une fois.

La compagnie des Trois-huit ne se prononce pas encore quant à savoir si elle candidate ou non. Nous ne connaissons pas les intentions de la compagnie des Asphodèles. Du côté de la Ville, le service culturel n’a pas connaissance du nombre d’artistes et de structures candidats d’autant que par équité aucune d’elle n’est reçue dans cette phase de candidature.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Lundi 19 octobre 2020 Le projet de nouvelle Salle Rameau a pris du retard, pour cause de crise sanitaire, mais son futur était aussi une question au vu des changements à la tête de la Ville : on fait le point.
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 11 février 2020 Huit acteurs, un tirage au sort, 1 677 216 possibilités : l'équipe du Collectif BIS, qui présente les trois premiers actes de Cyrano du 11 au 14 (...)
Mardi 1 octobre 2019 Cinquième édition pour le festival En Acte(s) qui se déroulera cette année au NTH8 (après être passé par le Lavoir, l’Élysée, les Clochards Célestes et le TNP). Dédié aux (...)
Mardi 10 septembre 2019 Placé en redressement judiciaire depuis presque un an, le théâtre des Asphodèles semble retrouver un peu de sérénité. Thierry Auzer, son directeur, revient pour nous sur ces mois délicats.
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mardi 24 janvier 2017 La Ville de Lyon va cesser d'exploiter la salle Rameau en juin prochain. Un collectif de citoyen s'active pour que cet emblème historique du quartier puisse conserver sa vocation culturelle.
Mardi 5 mai 2015 Un théâtre élisabéthain en bord de Saône, vous n'en rêviez pas forcément (vous auriez dû), Baroque et Plus l'a quand même fait. Tout de bois et cerclé (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !