Nathalie Perrin-Gilbert démise de son poste d'adjointe à la culture 

Rupture / Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a annoncé par un court appel téléphonique à Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun), qu’il lui retirait son poste d’adjointe à la culture. Le paroxysme d’une situation explosive qui couvait depuis des mois. 

Il y a un peu plus d’une semaine, le 6 mai, la désormais ex-adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, avait fait savoir à nos confrères du Progrès qu’elle n’accompagnera pas les Verts au premier tour des prochaines élections municipales 2026. Elle avait aussi soumis sa démission de la présidence du conservatoire (CRR) au maire de Lyon, Grégory Doucet.

à lire aussi : Nathalie Perrin-Gilbert n'accompagnera pas les Verts au premier tour des municipales 2026

Après quatre ans en tant qu’adjointe du maire écologiste, les relations se sont tendues sur les derniers mois : une partie de la majorité reproche à Nathalie Perrin-Gilbert d’avoir provoqué « une rupture de confiance », notamment, et en premier lieu, par la diffusion de documents jugés confidentiels. Une référence à l’un des premiers axes majeurs de friction entre EELV et celle qui a été maire du 1ᵉʳ arrondissement pendant trois mandats : le musée Guimet.  
En septembre 2023, Nathalie Perrin-Gilbert avait menacé de démissionner si l’institution inoccupée depuis 15 ans était vendue. Elle avait fini par annoncer sa réouverture pour 2025 dans une interview donnée à Actu Lyon. L’annonce a été jugée « prématurée » par l’exécutif, qui ne s’en est pas caché sur X (ex-Twitter), par la voix d’Audrey Hénocque (EELV).

Du musée Guimet au CRR

Les mois ont passé, et les échanges se sont tendus à nouveau. On peut penser à la passe d’arme entre l’adjointe et des élus EELV lors d’un conseil municipal au sujet du jet de soupe au musée des Beaux-Arts. Mais le point d’orgue demeure les échanges particulièrement vifs en ce début avril au conservatoire de Lyon, visibles en vidéo sur YouTube.

à lire aussi : Jet de soupe au musée des Beaux-arts : Nathalie Perrin-Gilbert marque son désaccord avec les Verts

Nathalie Perrin-Gilbert avait lancé plusieurs audits indépendants pour cerner les risques psychosociaux au sein de l’établissement, et comprendre aussi les difficultés budgétaires que celui-ci rencontre. L’élue et présidente du conservatoire à rayonnement régional (CRR) a ensuite annoncé qu’elle ne souhaitait pas reconduire le directeur de l’établissement, Géry Moutier, 67 ans. Une décision qui, semble-t-il, a particulièrement clivé les élus écologistes de la Métropole de Lyon, notamment Richard Marion, 3ᵉ conseiller membre de la commission permanente qui n’a pas soutenu l’élue et a même reproché des pratiques managériales « douteuses ».  

L'adjointe débarquée

Nathalie-Perrin Gilbert a déclaré se sentir « entravée dans ses fonctions » de présidente du conservatoire et a donc proposé sa démission au maire de Lyon, Grégory Doucet, avant d’annoncer par voie de presse qu’elle ne partirait pas avec eux pour le premier tour des présidentielles. Elle a déclaré s’être sentie « lâchée » par la majorité sur ce dossier, exprimant être allée « au bout » de ce qu’elle pouvait faire en tant que présidente de cette institution.

Dernier rebondissement donc, le coup de fil du maire de Lyon, annonçant à la désormais ex-adjointe qu’elle est démise de ses fonctions. Paroxysme d’une situation explosive. Nathalie Perrin-Gilbert a déclaré considérer cette décision comme une opportunité saisie par la majorité pour s'assurer une position plus confortable à l’approche des municipales à venir. Pour rappel, Grégory Doucet est candidat aux élections municipales de 2026 depuis déjà décembre 2022. En 2020, Nathalie Perrin-Gilbert ne s’était déjà pas alliée aux écologistes dès le premier tour. Elle avait mené la liste Lyon en commun et obtenu 10% des suffrages contre 28% pour les Verts. Elle avait fusionné au second tour avec la liste d’EELV menée par Grégory Doucet, et celle du Parti socialiste de Sandrine Runel. 

L'opposition se frotte les mains
Le groupe Droite, centre et indépendants « salue la lucidité retrouvée de Nathalie Perrin-Gilbert », et ne cache pas se réjouir d'une crise qui révèlerait « les dissensions de la majorité ».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Dimanche 6 juin 2021 Des voies cyclables comme il y a des tracés de tramway, de métro ou même de randonnées. C’est l’objectif de la Métropole de Lyon qui annonçait ce vendredi 4 juin la création de la première ligne du Réseau Express Vélo : 17 km entre Vaulx-en-Velin et...
Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X