Rupture / L'adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a fait savoir à nos confrères du Progrès qu'elle n'accompagnera pas les Verts au premier tour des prochaines élections municipales 2026. Elle a aussi soumis sa démission de la présidence du conservatoire (CRR) au maire de Lyon, Grégory Doucet.
En 2020, Nathalie Perrin-Gilbert ne s'était déjà pas alliée aux écologistes dès le premier tour. Elle avait mené la liste Lyon en commun, qui avait fusionné au second tour avec celle d'Europe écologie les verts menée par Grégory Doucet, et celle du Parti socialiste de Sandrine Runel.
Le fond de l'air n'est cependant pas le même qu'en 2020. Après quatre ans en tant qu'adjointe du maire écologiste, les relations se sont tendues sur les derniers mois.
Annonce jugée « prématurée » par l'exécutif de la réouverture du musée Guimet, échanges sous tension lors d'un conseil municipal au sujet du jet de soupe au musée des Beaux-Arts mais aussi (et surtout) échanges particulièrement tendus début avril au conservatoire de Lyon, visibles en vidéo sur YouTube.
Poursuivre sur le même sujet :
- Pourquoi avoir choisi un tableau de Monet ?
- Jet de soupe au musée des Beaux-arts : Nathalie Perrin-Gilbert marque son désaccord avec les Verts
Nathalie Perrin-Gilbert démissionne du CRR
L'élue et présidente du conservatoire à rayonnement régional (CRR) avait annoncé qu'elle ne souhaitait pas reconduire le directeur de l'établissement Géry Moutier, 67 ans. Une décision qui, semble-t-il, a particulièrement clivé les élus écologistes de la Métropole de Lyon, notamment Richard Marion, 3ᵉ conseiller membre de la commission permanente qui n'a pas soutenu l'élue.
Nathalie-Perrin Gilbert a déclaré se sentir « entravée dans ses fonctions » de présidente du conservatoire et a donc proposé sa démission ce lundi au maire de Lyon, Grégory Doucet, toujours d'après nos confrères du Progrès.