Magie : un tour (complet) du sujet


Une fois de plus, le Musée des Confluences nous bluffe avec cette nouvelle expo consacrée au rapport des sociétés à la magie, où elle est abordée dans toute sa complexité.

D'abord, de lourds rideaux rouges de velours immergent le visiteur entre secret et spectacle, entre science (oui, les illusions d'optique du paper ghost relèvent des chercheurs) et ésotérisme. La magie est aussi ancienne que les sociétés humaines et s'est confrontée à la médecine, aux religions et balaye un spectre qui va des chamanes à Harry Potter.

De très nombreux objets (400) issus de collections particulières et surtout de Confluence et du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, co-organisateur, permettent un voyage visuel spectaculaire, notamment dans un espace concentrique dédié à la nature — comme avec cette mandragore, simple racine méditerranéenne qui, par sa forme humaine, stimulerait le désir.

Les gestes (attacher, nouer, transpercer…), les intentions (bénéfiques, maléfiques) parviennent même à être décryptés et montrés ! Les costumes des guérisseurs sont exposés ainsi qu'une spectaculaire galerie d'animaux puisque certains d'entre eux comme le pangolin et la chauve-souris sont considérés comme des médiateurs entre les mondes visibles et invisibles.

Non loin, dans un montage vidéo, les artistes majeurs que sont Yann Frish et Étienne Saglio montrent quelques-uns de leurs tours dans cette expo solidement construite autour d'un sujet tentaculaire.

Magique
Au Musée des Confluences jusqu'au dimanche 5 mars 2023


<< article précédent
Virée à Vaison-la-Romaine