Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, nouveaux co-directeurs des Nuits de Fourvière

Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont été nommés co-directeurs des Nuits de Fourvière. Ils succèdent à Dominique Delorme, qui prend sa retraite.


C'est ce duo, composé  de Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, au profil musique (classique mais pas que) qui a été choisi, jeudi 22 décembre, par Bruno Bernard — le président de la Métropole de Lyon —, sur proposition du jury ayant auditionné les candidats et candidates, pour diriger le festival des Nuits de Fourvière et succéder ainsi à Dominique Delorme, en poste depuis 2003.

Bruno Bernard a déclaré dans le communiqué de presse : « Je suis très heureux qu'Emmanuelle Durand et Vincent Anglade rejoignent les Nuits de Fourvière à la direction générale et artistique. Leur projet de co-direction, marqué par une volonté de pluridisciplinarité, d'expériences nouvelles et d'ouverture sur un public encore plus large, aura su convaincre le jury autant que moi. Je tiens également à saluer leur engagement à porter ce projet artistique et culturel en le conciliant avec l'urgence environnementale et un modèle économique vertueux. Ce choix témoigne d'un projet ambitieux pour les Nuits de Fourvière, l'un des rendez-vous annuels incontournables sur notre territoire. Je tiens à remercier Dominique Delorme pour les vingt années passées à sa direction. Il a su donner aux Nuits de Fourvière un rayonnement exceptionnel. »

Emmanuelle Durand est actuellement, et depuis 2017, secrétaire générale de l'Auditorium de Lyon. Par le passé, elle a travaillé à la Philharmonie de Paris (2011-2015) en charge de l'orchestre des jeunes DEMOS (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et comme déléguée de production à la Cité de la musique – salle Pleyel (2006-2011).

À Pleyel, elle a pu côtoyer Vincent Anglade qui était, de 2005 à 2015, conseiller à la programmation et administrateur de production. Depuis sept ans, il est responsable des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires de la Philharmonie de Paris.

Leur projet s'intitule "Ceci est une fête". Cette co-direction va permettre d' « aborder de manière transversale la diversité des champs d'action » selon leurs propres termes, pour un projet mettant « au même niveau d'exigence deux axes prioritaires et symbiotiques, la programmation artistique et les enjeux sociétaux et environnementaux. »

La désignation de la nouvelle direction sera soumise à la délibération du Conseil de la Métropole du 23 janvier, puis leur nomination sera proposée pour une validation finale au Conseil d'administration des Nuits de Fourvière, fin janvier. 

Six short-listés avaient été présélectionnés : Emmanuelle Durand et Vincent Anglade donc ; mais aussi Marc Cardonnel, patron de Rain Dog Production (qui produit les spectacles d'Alexandre Astier) ; Jérôme Laupies, co-directeur du producteur de concerts de musiques actuelles Mediatone ; Géraldine Mercier, directrice des études et de la production à l'ENSATT et ancienne secrétaire générale au festival des Nuits de Fourvière ; le couple libanais Mia Habis (danseuse professionnelle) et Omar Rajeh (chorégraphe), déjà candidats à la Maison de la Danse ; et Paul Rondin, directeur délégué du Festival d'Avignon de 2013 à 2022.

Cinq d'entre eux ont été auditionné lundi 19 et mardi 20 décembre, car Paul Rondin s'est désisté la veille des entretiens, étant nommé ailleurs.

La programmation de l'éditon 2023 des Nuits de Fourvière, la 77e  du nom, sera dévoilée mi-mars.

L'an dernier le festival avait réuni 153 000 spectateurs durant 178 représentations (dont 71 de théâtre, 50 de cirque, 11 de danse, 46 de musique). Son budget était de 12, 5 M€ : 60% issus de la billetterie, 15% des recettes de bar et mécénat et 25% de subventions publiques (la Métropole de Lyon).


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 4 janvier 2023