Six finalistes pour succéder à Dominique Delorme à la tête des Nuits de Fourvière

Mercato / Six candidatures, dont deux duos, ont été retenues pour succéder à Dominique Delorme, l'emblématique directeur des Nuits de Fourvière, qui prend sa retraite après vingt années à la tête du festival.

Les dossiers des six finalistes (dont deux duos) ont été déposés ce lundi et le choix final de celle ou celui qui succédera à Dominique Delorme à la tête du festival Nuits de Fourvière devrait être connu fin décembre ou début janvier. 

à lire aussi : Nuits de Fourvière : Dominique Delorme sur le départ

Deux des noms (Paul Rondin et Marc Cardonnel) étaient déjà connus, car dévoilés fin septembre par Lyon People. Voici les six candidates et candidats retenus.

  • Paul Rondin, l'ancien numéro 2 du Festival d'Avignon — derrière Olivier Py —, jusqu'à cette année (il en était directeur délégué depuis 2013), qui a par ailleurs travaillé avec les artistes Balazs Gera et François Lazaro et a été secrétaire général de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
  • Marc Cardonnel, patron de Rain Dog Production (qui produit les spectacles d'Alexandre Astier) et actuel conseiller artistique aux musiques actuelles de l'Auditorium et conseiller musical à la Philharmonie de Paris. Il a par ailleurs été secrétaire général et conseiller artistique des Nuits de Fourvière de 2003 à 2012.
  • Jérôme Laupies, co-directeur du producteur de concerts de musiques actuelles Mediatone et co-gérant du bar Le Melville à Lyon.
  • Géraldine Mercier, actuellement directrice des études et de la production à l’ENSATT, ancienne secrétaire générale au festival des Nuits de Fourvière de 2009 à 2019, et toujours conseillère artistique "théâtre et cirque" de ce même festival à l'heure actuelle, depuis 2009.
  • Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, lui est actuellement responsable musiques actuelles et conseiller spectacles à la Philharmonie de Paris et ancien programmateur du Festival Days Off (toujours à Paris), elle est actuellement secrétaire générale de l'Auditorium de Lyon et ancienne déléguée de production de la salle Pleyel à Paris.
  • Le couple libanais Mia Habis (danseuse professionnelle) et Omar Rajeh (chorégraphe), déjà finalistes malheureux pour la direction de la Maison de la Danse.

Le jury auditionnera les candidates et candidats les 19 et 20 décembre prochain avant de révéler le nom du futur directeur ou directrice. 

Par Sébastien Broquet & Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 juin 2017 Après vingt ans d'activisme musical et de créations d'événements (Reperkusound, Just rock ?, le salon Diskover) et d'action sociale, Mediatone, plus ancienne association de sa catégorie à Lyon, s'organise une fête d'anniversaire bien méritée au...
Vendredi 22 juin 2012 Dominique Delorme, le directeur des Nuits de Fourvière, revient sur neuf ans de gestation avant l’événement. Propos recueillis par Stéphanie Lopez

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X