Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, nouveaux co-directeurs des Nuits de Fourvière

Mercato / Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont été nommés co-directeurs des Nuits de Fourvière. Ils succèdent à Dominique Delorme, qui prend sa retraite.

C’est ce duo, composé  de Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, au profil musique (classique mais pas que) qui a été choisi, jeudi 22 décembre, par Bruno Bernard — le président de la Métropole de Lyon —, sur proposition du jury ayant auditionné les candidats et candidates, pour diriger le festival des Nuits de Fourvière et succéder ainsi à Dominique Delorme, en poste depuis 2003.

à lire aussi : Dominique Delorme : "C’est très important de faire une famille d’artistes"

Bruno Bernard a déclaré dans le communiqué de presse : « Je suis très heureux qu’Emmanuelle Durand et Vincent Anglade rejoignent les Nuits de Fourvière à la direction générale et artistique. Leur projet de co-direction, marqué par une volonté de pluridisciplinarité, d’expériences nouvelles et d’ouverture sur un public encore plus large, aura su convaincre le jury autant que moi. Je tiens également à saluer leur engagement à porter ce projet artistique et culturel en le conciliant avec l’urgence environnementale et un modèle économique vertueux. Ce choix témoigne d’un projet ambitieux pour les Nuits de Fourvière, l’un des rendez-vous annuels incontournables sur notre territoire. Je tiens à remercier Dominique Delorme pour les vingt années passées à sa direction. Il a su donner aux Nuits de Fourvière un rayonnement exceptionnel. »

Emmanuelle Durand est actuellement, et depuis 2017, secrétaire générale de l’Auditorium de Lyon. Par le passé, elle a travaillé à la Philharmonie de Paris (2011-2015) en charge de l’orchestre des jeunes DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et comme déléguée de production à la Cité de la musique – salle Pleyel (2006-2011).

à lire aussi : Six finalistes pour succéder à Dominique Delorme à la tête des Nuits de Fourvière

À Pleyel, elle a pu côtoyer Vincent Anglade qui était, de 2005 à 2015, conseiller à la programmation et administrateur de production. Depuis sept ans, il est responsable des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires de la Philharmonie de Paris.

Leur projet s'intitule "Ceci est une fête". Cette co-direction va permettre d' « aborder de manière transversale la diversité des champs d’action » selon leurs propres termes, pour un projet mettant « au même niveau d’exigence deux axes prioritaires et symbiotiques, la programmation artistique et les enjeux sociétaux et environnementaux. »

La désignation de la nouvelle direction sera soumise à la délibération du Conseil de la Métropole du 23 janvier, puis leur nomination sera proposée pour une validation finale au Conseil d’administration des Nuits de Fourvière, fin janvier. 

Six short-listés avaient été présélectionnés : Emmanuelle Durand et Vincent Anglade donc ; mais aussi Marc Cardonnel, patron de Rain Dog Production (qui produit les spectacles d'Alexandre Astier) ; Jérôme Laupies, co-directeur du producteur de concerts de musiques actuelles Mediatone ; Géraldine Mercier, directrice des études et de la production à l’ENSATT et ancienne secrétaire générale au festival des Nuits de Fourvière ; le couple libanais Mia Habis (danseuse professionnelle) et Omar Rajeh (chorégraphe), déjà candidats à la Maison de la Danse ; et Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon de 2013 à 2022.

Cinq d’entre eux ont été auditionné lundi 19 et mardi 20 décembre, car Paul Rondin s'est désisté la veille des entretiens, étant nommé ailleurs.

La programmation de l'éditon 2023 des Nuits de Fourvière, la 77e  du nom, sera dévoilée mi-mars.

L'an dernier le festival avait réuni 153 000 spectateurs durant 178 représentations (dont 71 de théâtre, 50 de cirque, 11 de danse, 46 de musique). Son budget était de 12, 5 M€ : 60% issus de la billetterie, 15% des recettes de bar et mécénat et 25% de subventions publiques (la Métropole de Lyon).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 11 juin 2019 Une soirée avec Bon Iver, voilà ce que nous promettent les Nuits de Fourvière en ce jour. Or, il faut bien reconnaître qu'il est peu de manière de passer une (...)
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !