Festival / Du 30 mai au 25 juillet, il y aura certes Patti Smith, Air, Nile Rodgers ou encore Justice aux Nuits de Fourvière. Mais il y aura également, comme chaque année, tout un volet spectacle vivant (théâtre, danse, cirque...) avec beaucoup de grands noms et quelques découvertes. Tour d'horizon de la programmation officialisée ce jeudi 7 mars.
Créée en ce mois de mars à Paris (l'Odéon), la version du fameux Hamlet de Shakespeare par la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy (une artiste que les institutions françaises adorent) sera l'un des temps forts de la programmation spectacle vivant des Nuits de cette année. Celle qui brouille les frontières entre théâtre et cinéma a décidé de confier le rôle principal à une femme (Clotilde Hesme) pour faire d'Hamlet une figure féministe. À voir au TNP.
Édouard Baer, JoeyStarr, Benjamin Lazar, Jeanne Desoubeaux
Toujours en théâtre, quelques autres noms illustres seront de la partie pendant les deux mois de festival : le comédien Édouard Baer (au Grand théâtre avec une création originale baptisée Le Journal de Fourvière) ; le metteur en scène David Bobée et le rappeur et comédien JoeyStarr (à l'Odéon pour le spectacle musical Black Label sous-titré « la poésie contre le racisme ») ; le metteur en scène Benjamin Lazar (à l'Ensatt dix jours durant pour Les Forêts intérieures, avec la 83ᵉ promotion de l'Ensatt et les étudiants du CNSMD) ; ou encore la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux (au lycée Saint-Just pour une relecture déambulatoire du Carmen de Bizet – « c'est l'histoire d'un féminicide mais ça n'a pas toujours été monté avec cet angle d'attaque » explique celle qui navigue entre théâtre et musique depuis des années).
Aventures hybrides et spectacle immersif
La jeune création sera également à l'honneur, aux Subs, avec En une nuit – Notes pour un spectacle de Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer. Une réflexion sur Pier Paolo Pasolini qui a remporté les prix du jury et du public lors du dernier festival Impatience organisé en région parisienne. Quant au jeune public, il aura droit à un volet dédié fourbi de quatre propositions.
Niveau aventures hybrides, on verra aux Célestins la magicienne Valentine Losseau avec On m'a trouvée grandie ; au Pôle Pixel pour la première date en Europe la québécoise Brigitte Poupart avec son spectacle immersif Jusqu'à ce qu'on meure (« Le public entre dans un lieu détruit qui peut avoir été victime d'une explosion, d'un acte terroriste, d'un cataclysme naturel, l'état des lieux laisse libre cours aux spectateurs d'imaginer la source de cette dégradation ») ; et à l'Odéon la fascinante compagnie franco-catalane Baro d'Evel de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias (ni tout à fait cirque, ni tout à fait théâtre, mais beaucoup des deux et plus encore) qui dévoilera sa dernière pièce de groupe Qui som ? dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose.
Les JO à Lyon
Fourvière, chaque année, c'est aussi de la danse et du cirque. Pour la première, deux propositions à voir au Grand théâtre dans le cadre du programme Olympiade culturelle lié aux JO de Paris : Möbius Morphosis du chorégraphe Rachid Ouramdane avec la Compagnie XY, le Ballet de l'Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France (soit une relecture avec une centaine d'artistes du fabuleux Möbius des mêmes Rachid Ouramdane et Compagnie XY) ; et Beauséjour de Mourad Merzouki, pièce sur une musique de Müller & Makaroff du groupe Gotan Project qui sera créée à Lyon.
Sinon, l'Espagnol Israel Galván interprètera sa version, forcément flamenca, du mythique Sacre du printemps de Stravinsky (à l'Odéon) ; la chorégraphe et danseuse danoise Mette Ingvartsen présentera à l'Opéra sa bien nommée pièce Skatepark ; et une battle hip-hop sera organisée au Grand théâtre tout comme un « grand bal de l'amour » au Musée des Confluences.
Le cirque nouveau joliment représenté
Côté cirque enfin, la Compagnie XY (toujours elle) s'installera un samedi place de la Nation à Vaulx-en-Velin dans le cadre de son dispositif « voyages » (« découvrir comment notre langage acrobatique peut investir un espace public, un édifice, un quartier en jouant de ses contraintes physiques, pour offrir un instant, une émotion à part, proposer un autre regard à celles et ceux qui passent ») ; les Australiens de Gravity & Other Myths donneront pour la première fois en France leur dernière création The Pulse (au Grand théâtre) ; les Flamands du Circus Ronaldo investiront pendant dix jours le Domaine de Lacroix-Laval avec Swing (qui évoque « l'atmosphère du cirque et des spectacles de variétés de la première moitié du XXe siècle ») ; et la géniale compagnie Bêtes de Foire de Laurent Cabrol et Elsa De Witte viendra elle aussi dix jours au Domaine de Lacroix-Laval avec son spectacle Décrochez-moi-ça.
Festival Les Nuits de Fourvière
Dans toute la métropole du 30 mai au 25 juillet