Lundi 4 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long-métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par le fondement par des féministes pas...
Daaaaaalí ! ou le modèle ultime d'un personnage de Dupieux
Par Christophe Chabert
Publié Mercredi 31 janvier 2024 - 1881 lectures
Photo : Le maître Dalí (version Jonathan Cohen) face à sa proie (Anaïs Demoustier) © Atelier de production-France 3 Cinéma 2023
Daaaaaali !
De Quentin Dupieux avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer
sortie nationale : Mercredi 7 février 2024
sortie nationale : Mercredi 7 février 2024
Comédie / Autour d’un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l’infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c’est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois temps. En salles le 7 février.
En premier, du surréalisme
Que Dupieux ait eu envie de se frotter au pape du surréalisme pictural n’étonnera personne. Son cinéma est surréaliste depuis ses premières images, et cela n’a fait que croître ces dernières années — le commissariat qui devient une scène de théâtre dans Au Poste ! ou la plaie au creux de la main d’où sortent des fourmis dans Incroyable mais vrai. Mais le surréalisme chez lui n’est pas une fontaine jaillissant d’un inconscient débridé ; plutôt une manière de rappeler au spectateur l’illusion sur laquelle se fabrique le cinéma, convention qu’un cinéaste trop ordinaire prend soin de rendre invisible et que Dupieux s’amuse à démasquer puis à détourner.
à lire aussi : Dream Scenario
Le gag initial de Daaaaaalí !, où le peintre avance sans fin dans un couloir d’hôtel en retournant à son point de départ après chaque coupe de montage, en est un bon résumé : le temps et l’espace dans un film ne sont que des décisions arbitraires de l’auteur, fabriquées avec la grammaire du cinéma. Même la réalité n’est plus une réalité : ce peut être un rêve dans un rêve, ou un film déjà fini alors qu’on est en train de le raconter. L’image préexiste ainsi à sa représentation comme dans la scène, tordante, où Dalí met en scène le réel de manière surréaliste pour mieux pouvoir le peindre.
En second, des vanités
Autant que le peintre surréaliste, Daaaaaalí ! est le portrait éternellement recommencé de l’homme Dalí vu comme le modèle ultime d’un personnage de Dupieux : égocentrique, capricieux, obsédé par son image et surtout dans la satisfaction immédiate de ses désirs. Un nouveau Yannick, dont le temps de loisir était compté et qui, s’estimant lésé par le médiocre divertissement qu’on lui dispensait, se proposait de l’écrire lui-même.
Dupieux est fasciné par ces êtres profondément vaniteux, que ce soit le producteur dans Réalité, l’apprenti-cinéaste du Daim ou les super-héros de Fumer fait tousser. Or, la vanité en peinture, c’est la représentation d’un crâne d’homme ou d’animal.
On voit deux vanités dans Daaaaaalí ! : l’une accrochée à la tête d’un âne, l’autre marinant dans un ragoût grouillant d’asticots. En cela, Dupieux met des images sur les maux de notre époque, en particulier sa peur paralysante de la décrépitude et de la mort. Dans le film, Dalí s’observe en vieillard, ce qu’il décrit comme une vision « mystique », mais Dupieux finit par renverser le point de vue : le vieux Dalí se regarde jeune et ne voit qu’un cabotin surjouant son personnage de démiurge orgueilleux. Vanité de la vanité…
Finalement, les acteurs
« Un acteur, ça n’existe pas ! » lance comme une provocation Dalí à la journaliste venue l’interviewer. Dupieux pense exactement le contraire. Et ses films, depuis son retour en France, sont d’abord une fête du jeu, un costume sur mesure pour des castings démesurés. Ici, il faut six Dalí pour incarner en alternance le peintre. Ce qui frappe, c’est que chacun propose son Dalí, sans souci d’unité ou de cohérence.
On pourra dire qu’Édouard Baer et Jonathan Cohen surclassent en flamboyance un Gilles Lellouche engoncé et un Pio Marmaï fébrile ; mais ces deux derniers, par leur incapacité à se hisser à la hauteur d’excentricité tenue par Dalí, racontent aussi la passion de l’acteur qui anime Dupieux, son envie de mettre toutes les couleurs de jeu à l’écran, tous les corps et toutes les voix.
Ce n’est pas pour rien qu’Anaïs Demoustier, ici dans le rôle de l’intervieweuse, est l’actrice idéale de son cinéma : l’ordinaire fille d’à-côté de chez Guédiguian, Pariser ou Ozon se transforme, à la faveur d’une intonation ou d’une simple perruque — différente à chaque film. Une extraordinaire actrice de composition capable de passer de chaque côté de l’écran sans s’en émouvoir ; un spectacle surréaliste à elle toute seule.
Daaaaaalí !
De Quentin Dupieux (Fr, 1h18) avec Anaïs Demoustier, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï…
Sortie le 7 février
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 février 2022 Compagnons use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Lundi 10 janvier 2022 Après y avoir déjà présenté en première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Mercredi 15 décembre 2021 Jonas n’arrive pas à accepter sa rupture d’avec Léa, alors il se réfugie dans le café en face de chez elle pour lui écrire une longue missive, sous l’œil bienveillant du bistrotier. Orfèvre en délicatesse, Jérôme Bonnell signe avec Chère Léa un...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 26 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Mercredi 15 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Mardi 11 février 2020 Stéphane Demoustier signe un “film de prétoire“ inspiré d’un fait divers argentin en forme d’énigme absolue. Un film où la question de la culpabilité apparaît au second plan, derrière une étude fine de l’adolescence contemporaine…
Mardi 1 octobre 2019 Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier...
Mardi 10 septembre 2019 « Toutes ressemblances etc. » N’empêche. Le film de Nicolas Pariser est attendu à Lyon — où il a été tourné — comme le 8 décembre par les touristes : (...)
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mardi 30 avril 2019 De Guillaume Canet (Fr, 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.
Jeudi 18 avril 2019 En incarnant le personnage dessiné par son idole Sempé, Benoît Poelvoorde se laisse aller à son penchant pour la tendresse. Et force sa nature en effectuant une performance physique : du sport…
Mercredi 17 avril 2019 De Pierre Godot (Fr, 1h30) avec Benoît Poelvoorde, Édouard Baer, Suzanne Clément…
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
Mardi 26 février 2019 De Mohamed Hamidi (Fr, 1h30) avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani…
Mardi 19 février 2019 Auteurs des Mondes de Ralph et de Zootopie, les sympathiques Rich Moore & Phil Johnston ont à nouveau uni leurs forces pour donner une suite aux aventures de leurs héros d’arcade. Conversation.
Mercredi 13 février 2019 de Rich Moore & Phil Johnston (É-U, 1h53) avec les voix (v.f.) de François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Jonathan Cohen…
Mardi 4 décembre 2018 de Jeanne Herry (Fr, 1h47) avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez…
Mardi 27 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien, de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Mardi 30 octobre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio...
Mardi 16 octobre 2018 de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde…
Mercredi 19 septembre 2018 de Cédric Anger (Fr, 1h59) avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Camille Razat…
Lundi 10 septembre 2018 La rencontre entre Emmanuel Mouret et Diderot provoque celle de Cécile de France avec Édouard Baer. Conversation avec trois d’entre eux — Diderot étant naturellement excusé…
Lundi 10 septembre 2018 de Emmanuel Mouret (Fr, 1h33) avec Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz…
Mardi 3 juillet 2018 Si le script de "Garde à vue" avait eu un enfant avec le scénario de "Inception", il aurait sans doute le visage de "Au poste !", cauchemar policier qui commence par un concert et s’achève par un éternel recommencement. Du bon Quentin Dupieux avec...