article publi-rédactionnels
Yannick : Personnages en quête de hauteur
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 2 août 2023
Photo : ©ATELIER DE PRODUCTION - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS-QUENTIN DUPIEUX-2023
Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, Yannick est une sorte de Théorème avec un ange… gardien de nuit terre à terre et obstiné. Redoutable !
Alors qu’un vaudeville poussif se déroule devant une salle clairsemée, un spectateur se lève et interrompt les comédiens. Prénommé Yannick, ce gardien de nuit reproche aux acteurs ne pas lui faire passer la soirée qu’il escomptait. Estomaqués puis ulcérés, ceux-ci l’envoient paître. Ils n’auraient pas dû…
À qui l’ignorerait encore (bien qu’on puisse désormais le constater avec délectation deux fois par an), chaque film de Quentin Dupieux offre derrière le filtre de l’absurdité une réflexion pointue sur la condition humaine — sur le “rôle“ social de l’individu, sa place dans le groupe… Une approche entre Sartre et Ionesco (mâtinée de Kafka et de Beckett), mais où un rire franc remplace le grincement caustique des pré-cités, et de douces couleurs pastels tendent à amadouer l’œil. Pourquoi faudrait-il, en effet, recourir à l’arsenal (splendide mais pléonastique) de l’Expressionnisme ou du minimalisme pour raconter une histoire se défiant des règles de la logique ? Ne rêve-t-on pas davantage dans des décors proches de ceux de la veille et de la dite “normalité” que dans des ambiances en noir et blanc en décadré, écrasé par des ombres portées ? L’esthétique de Dupieux, en apparence inoffensive comme celle de Magritte, fabrique plus d’inquiétude inconsciente par sa contiguïté au réel et sa proximité au quotidien. Il n’en demeure pas moins qu’elle habite le spectateur de façon durable. Et qu’on en redemande parce qu’elle permet d’entrevoir une vérité sous-jacente.
Bas les masques !
Yannick tranche pourtant avec Fumer fait tousser ou Incroyable mais vrai — pour ne citer que les opus 2022 — dans le sens où rien ne peut rattacher son argument à un événement “improbable“ : pour atypique qu’elle soit, cette situation d’une prise d’otages par un individu dépressif reste plausible. Elle constitue d’ailleurs le point de départ d’un retour au réel, le personnage de Yannick agissant comme un révélateur ou un psy, épurant de tout fiction, de toute hypocrisie, de tout mensonge chacun des protagonistes sur scène et dans la salle.
S’agit-il pour autant d’une “rupture” formelle dans le parcours du cinéaste ? Pas vraiment puisque Yannick creuse certains sillons déjà amoureusement labourés par Dupieux. Lequel conserve son goût pour les emboîtements de récits et autres mises en abyme : quoi de mieux qu’une pièce dans un film interrompue par un spectateur pour offrir une dérivation narrative ? Son méta-récit répond également à une enfilade d’exercices de styles et de contraintes faisant de l’œuvre de réalisateur un manifeste vivant de l’OuCiPo — les règles auto-imposées ici sont l’obligation (externe) de tourner en six jours et (interne) de respecter quasiment un huis clos. Et puis il y a l’effet de “troupe“ — le terme revêt en l’occurrence un second sens — puisqu’il réemploie des comédiens ayant par le passé montré qu’ils pouvaient créer une synergie entre eux et avec lui.
Telle Blanche Gardin, et surtout Raphaël Quenard, dont le jeu sans égal — un mixte entre un décalage inné et une adéquation à son personnage de popu de banlieue — crée une bizarrerie instantanée dans ce bûcher des vanités sur les planches. Jonglant avec plusieurs degrés d’humour, ce pince-sans-rire emporte la scène, l'écran et les réalisateurs par poignées en ce moment. Jusqu'où il ira-t-il ?
★★★★☆ Yannick de Quentin Dupieux (Fr., 1h07) avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï… Sortie le 2 août 2023
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 15 février 2022 Compagnons use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 26 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Jeudi 27 août 2020 Sortant en salle alors qu’ils assurent chacun “la demi-présidence“ du Festival d’Angoulême — « trop content parce qu’on adore la présidence et les demis » — le neuvième long-métrage du duo Kervern & Delépine accueille une nouvelle convive,...
Jeudi 27 août 2020 Bienvenue dans un monde algorithmé où survivent à crédit des banlieusards monoparentaux et des amazones pas vraiment délivrées. Bienvenue face au miroir à peine déformé de notre société où il ne manque pas grand chose pour que ça pète. Peut-être...
Mardi 10 mars 2020 Vous n'avez rien de prévu le week-end du 13 au 15 mars et un RTT le vendredi, pourquoi pas le passer avec Yannick Haenel (Prix Médicis 2017 pour le (...)
Mardi 10 mars 2020 La Biennale des Musiques Exploratoires propose pas moins de cinquante spectacles et concerts, défrichant les nouvelles tendances de la création musicale, et les croisements entre musique et danse, théâtre ou arts plastiques.
Samedi 17 août 2019 Lassé par ses années d’échec au théâtre, Franck se fait recruter comme gardien vacataire dans un musée. Sa présence suscite l’hostilité de Sibylle, une consœur rigide, mais complète le staff et permet au conservateur de lancer un inventaire des...
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mardi 23 avril 2019 Pour son premier long-métrage, Mais vous êtes fous, l’ancienne journaliste Audrey Diwan s’est penchée sur une histoire d’addiction à fragmentation multiple. Propos rapportés des Rencontres du cinéma d’Avignon et de Gérardmer.
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
Mardi 30 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Mardi 30 octobre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio...
Mardi 3 juillet 2018 Si le script de "Garde à vue" avait eu un enfant avec le scénario de "Inception", il aurait sans doute le visage de "Au poste !", cauchemar policier qui commence par un concert et s’achève par un éternel recommencement. Du bon Quentin Dupieux avec...
Mardi 6 mars 2018 Dans Tiens ferme ta couronne, dernier Prix Médicis, Yannick Haenel lance son héros à la poursuite d'une obsession qui le projettera dans mille aventures : celle de faire réaliser un film sur Herman Melville au cinéaste américain Michael Cimino. Tout...
Mardi 5 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Mardi 13 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 C’est sur les terres du châteauneuf-du-pape, aux Rencontres du Sud d’Avignon, que Cédric Klapisch est venu évoquer en primeur le douzième degré de sa filmographie — lequel, à la différence du vin, peut se déguster sans modération.
Mardi 20 décembre 2016 de Renaud Fely & Arnaud Louvet (Fr, 1h27) avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier…
Mercredi 4 mai 2016 de Sylvain Desclous (Fr, 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus…
Mardi 17 février 2015 Un caméraman qui veut tourner son premier film d’horreur, un producteur instable, un animateur atteint d’un eczéma imaginaire, une petite fille nommée Réalité… Avec ce film somme et labyrinthique, aussi drôle que fascinant, Quentin Dupieux propulse...
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Mardi 18 mars 2014 Que ce soit au cinéma avec "Wrong cops", sa nouvelle folie, ou dans la musique électronique en tant que Mr Oizo, Quentin Dupieux confirme qu’il est désormais une figure incontournable et en même temps insituable, ne répondant qu’à une seule loi : la...
Mardi 18 mars 2014 Avoir une double vie, de nos jours, n’a rien d’extraordinaire. Et si avant on trompait sa femme, c’est surtout la routine que l’on cherche à tromper (...)
Mardi 11 février 2014 Retournant au charbon du réel, la littérature propose de le percevoir et de le vivre autrement. La Fête du Livre de Bron en prend acte et, avec ses soixante-dix invités (écrivains, intellectuels, poètes...), sort du sillon pour mieux nous inviter à...
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert
Mercredi 29 août 2012 Quentin Dupieux a de la suite dans les idées : après "Steak" et "Rubber", "Wrong" poursuit son exploration d’un univers absurde dont il invente, avec le plus grand sérieux, les règles délirantes, tout en creusant une vraie vision du monde moderne....
Jeudi 22 septembre 2011 De Rémy Bezançon (Fr, 1h50) avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï…