Nuits de Fourvière : les premiers axes de la nouvelle direction dévoilés

Festival / Le nouveau duo installé à la tête des Nuits de Fourvière, Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, a dévoilé mercredi 4 janvier les grands axes et les ambitions de son projet pour le futur du festival. Il faudra attendra 2024 pour qu’ils pilotent leur première édition.        

Nommés fin décembre pour une prise de poste le 1er avril prochain, Vincent Anglade et Emmanuelle Durand ont déclaré ce mercredi 4 janvier lors d'une conférence de presse au musée Lugdunum vouloir « préserver ce cœur battant » d’un festival qui est pour eux « assez fou », capable de réunir « Nick Cave, Bob Wilson, Florence Foresti, un karaoké… C’est une grande fête de la création ».

à lire aussi : Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, nouveaux co-directeurs des Nuits de Fourvière

Lui, qui était le responsable des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires de la Philharmonie de Paris et elle, la secrétaire générale de l’Auditorium de Lyon, avaient déjà travaillé ensemble à la Salle Pleyel où elle était chargée de production et lui de programmation.

Le projet qu’ils ont défendu pour les Nuits de Fourvière se nomme "Ceci est une fête" et ambitionne de « porter un même niveau d’exigence aux enjeux artistiques et sociétaux ». Plus concrètement, ils ont annoncé que « chaque édition aura une thématique, pour créer des passerelles entre les disciplines et renforcer les récits communs ; il y aura une douzaine de propositions thématisées et une programmation plus libre et pluridisciplinaire avec plus de ciné-concerts, de comédies musicales. Le panorama du spectacle vivant sera contrasté et sans hiérarchie sous-jacente. Pina Bausch et une jeune compagnie lyonnaise de wacking pourront coexister ».

à lire aussi : Dominique Delorme : "C’est très important de faire une famille d’artistes"

Pour les enfants

Ils proposeront aussi "Les Petites Nuits", un festival dans le festival pour les enfants et les familles ; les "Nuits nomades", des petites formes avec un ou deux artistes pour des tournées métropolitaines « en direction de ceux qui ne viendraient pas au festival » ; le programme "Mes Nuits" pour que les habitants « s’approprient le festival, avec un Conseil des jeunes du festival, l’élaboration d’une soirée de clôture… ».

Enfin, cette présentation a eu lieu au sein du musée Lugdunum et ce n’est pas un hasard car le duo souhaite « valoriser le site » gallo-romain, faire en sorte que le public ne vienne pas « juste s’asseoir pour voir un spectacle » mais qu’il vive « une expérience de site ». Et « faire descendre le festival de sa colline et travailler avec les acteurs culturels, raconter le territoire autrement, aller dans un quartier, un centre aquatique, un stade de football… ». Tout cela sera élaboré dans l’année.

L’édition 2023 des Nuits de Fourvière est déjà prête et sera dévoilée le 9 mars prochain par Dominique Delorme, directeur depuis 2003, qui quittera ses fonctions à la fin du festival pour prendre sa retraite.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 11 juin 2019 Une soirée avec Bon Iver, voilà ce que nous promettent les Nuits de Fourvière en ce jour. Or, il faut bien reconnaître qu'il est peu de manière de passer une (...)
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !