Reperkusound et Nuits sonores : les programmations 2023 dévoilées

Les deux plus importants festivals de musiques électroniques lyonnais, Reperkusound et Nuits sonores, ont maintenant dévoilé leurs programmations complètes : coup d'œil sur les artistes à ne pas manquer.


À Reperkusound, de Paula Temple à DJ Kaynixe

Comme chaque printemps, Reperkusound marquera le début de la saison des festivals. La 18e édition, toujours au Double Mixte (et c'est une surprise, le lieu devait changer), s'annonce musclée les 7, 8 et 9 avril prochain, puisqu'elle convie 80 artistes répartis sur cinq scènes et trois nuits.

Le festival donne carte blanche à plusieurs collectifs pour programmer ses scènes. Il laisse ainsi la barre au festival Marsatac qui annonce une croisière entre le post-punk et la techno. Le collectif Phase se chargera de la bass music, tandis que La Darude va faire chavirer la scène Invaders, dans une ambiance eurodance année 2000.

Au programme : des grosses têtes d'affiche (parfois au léger goût de réchauffé) mais tout de même Paula Temple, Rebeka Warrior, Vladimir Cauchemar, Popof ou encore Hilight Tribe. Une place est accordée à la scène locale avec Bernadette, Yor, ou l'heureuse présence de la DJ Kaynixe, immergée dans la culture urbaine depuis le début des années 1990, dont les sets fluctuent entre hip-hop, afro house, grime, bass music et trap.

Mention spéciale à la scène rap, portée par le duo belge bien allumé Caballero & JeanJass, la rappeuse Essah Yasuke aux sonorités rap et néo-soul, ou le rappeur de l'ombre Dooz Kawa. L'on retiendra aussi la présence de Paul Seul, échappé du duo Ascendant Vierge.

Reperkusound
Au Double Mixte du 7 au 9 avril


À Nuits Sonores, le retour des pointures, avec Plaid et Channel One pour la première fois

Après avoir divulgué quelques bribes de sa programmation en guise de coupe-faim, Nuits sonores dévoile l'entièreté de son menu de mai. Zoom sur une édition historique qui fêtera deux décennies du festival.

Cette année, les journées — traditionnels "Days" — reviennent à l'honneur et sur le site emblématique de La Sucrière. Le Sucre, mais aussi l'Esplanade et la salle 1930 accueilleront cette vingtième édition. Nouveauté : le voisin Azar Club intègre le parcours en ouvrant une quatrième scène dans un lieu imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti. 

La programmation des "Days" qui était confiée depuis huit ans à des figures majeures des musiques électroniques — avec l'intitulé "A day with" — n'est pas réitérée. Mais c'est pour mieux accueillir et retrouver sur les Nuits les grands noms des musiques électroniques qui ont fait les belles heures de Nuits sonores ces vingt dernières années, comme Ellen Allien, qui a marqué la première édition (samedi 20 mai, Day 4, salle 1930), mais aussi Jennifer Cardini, The Blessed Madonna, Moderat, Richie Hawtin, Seth Troxler, Marcel Dettmann (tous seront à Fagor), ou bien sûr Laurent Garnier pour une soirée de clôture à La Sucrière déjà complète…

Extra! et Mini Sonores enfin de retour

À l'instar des années pré-Covid, le programme 100% gratuit Extra! Nuits sonores fait aussi son retour, désireux de faire à nouveau de la ville toute entière un espace collectif de découvertes. Il faudra attendre le mois d'avril pour connaitre la liste de ces lieux, mais « certains promettent d'être déroutants tant par leur originalité de programmation que dans leur localisation » promet le directeur artistique Pierre Zeimet.

Le programme gratuit Mini Sonores revient lui aussi, à Heat, pour des concerts et performances artistiques à hauteur d'enfants (annonce de la programmation à venir en mars). Pendant ce temps là, à Heat, H7 et Hôtel71, le NS Lab reprend ses quartiers pour proposer rencontres, conférences, ateliers et DJ sets d'artistes locaux. La présence du grand historien français Patrick Boucheron est déjà confirmée.

Les Subs — lieu historique de Nuits sonores — rouvrent leur portes au festival pour accueillir le duo américain Darkside, qui se produira quatre soirs d'affilée sous la verrière.

Enfin, l'Auditorium de Lyon (devenu lieu d'accueil de concerts spéciaux sur les dernières éditions) sera pour la seconde fois le terrain de jeu de Chilly Gonzales, qui présentera son tout nouveau show (le dimanche 21 mai à 16h).

4 nuits, 3 spots

Les Nuits se présentent dans une nouvelle mouture. À la nuit tombée, s'ouvriront simultanément les portes de trois des anciennes usines qui ont fait du festival ce qu'il est aujourd'hui. Libre alors au public d'envisager sa nuit « entre grandes messes fédératrices aux Usines Fagor (pour la dernière année), plateaux co-programmés par des collectifs locaux à H7 ou alors club intimiste au Sucre. »

Dans tout ça, on écoute quoi ?

Le dub et le reggae n'ont jamais été autant présent à Nuits sonores que cette année. Bizarrement, pour une ville comme Lyon qui a longtemps été un berceau du genre. On notera pour commencer la présence du mythique Channel One Sound-system, emmené par Mikey Dread et Ras Kayleb en MC, qui fera sa première apparition au festival le samedi 20 mai, Day 4, sur l'Esplanade. 

Même jour, le live d'Adrian Sherwood, producteur phare de la scène dub et electro anglaise (Tackhead, African HeadCharge, Revolutionnary Dub Warriors...), remixeur de Depeche Mode ou Primal Scream, et fondateur du label On-U Sound risque bien d'enflammer l'Esplanade.

Pendant qu'en face, au Azar Club, le duo italien Voices from the Lake, porté par Donato Dozzy et Neel traduiront dans leur live « la relation entre dub et techno, entre minimalisme et précision, progression et psychédélismes ». Il faudra aussi découvrir le live de Holy Tongue, collaboration entre la percussionniste Valentina Magaletti et le producteur Al Wootton, fortement influencée par le dub.

Reggae…ton

Une nouvelle génération d'artistes balaye les frontières entre pop, rap, techno, house, reggaeton à l'image des Français Winterzukko et Realo ou encore Eloi, qui porteront à leur manière le mouvement de l'hyperpop — initié par le label anglais PC Music.

Les amateurs et amatrices d'influences reggaeton, baile funk et dancehall devront se rendre devant le live de la star lyonnaise Lazuli et le DJ set du local King Doudou en back2back avec Izen (jeudi 18 mai au Day 2, salle 1930).

Sous-genre du reggaeton, le neoperreo fait son entrée dans la programmation, représenté par la compositrice, chanteuse et DJ argentine Sassyggirl (vendredi 19 mai, Day 3, Esplanade). Chaud.

Fusion de genres également à prévoir du côté du génial artiste queer afro-américain LSDXOXO, qui proposera en live sa version de la techno de demain.

Héritage des années Covid, le maintien d'une scène ambient (et electronica)

De cette programmation, nous retiendrons enfin la présence d'un pan passionnant des scènes ambient et electronica. La curiosité nous poussera à découvrir l'artiste ukrainienne Katarina Gryvul, dont on annonce « qu'elle interroge la relation entre vocalises éthérées, violons majestueux et sonorités glitchées. »

Le duo Plaid, culte pour les amateurs du label Warp, sera présent pour la première fois à Nuits sonores et proposera un live A/V, tout comme Abul Mogard — qui s'est imposé comme un incontournables de l'ambient actuel (les deux seront le mercredi 17 mai au Sucre pour le Day 1)— et Clark, autre pensionnaire de Warp, tous à savourer sur la Nuit 1 le mercred 17 mai à Fagor.

À noter : le focus sur la scène de Shanghai — qui avait été annulé l'an dernier  — avec Hyph11e et Tzusing revient en journée (vendredi 19 mai au Day 3, Azar Club), et c'est à ne pas manquer.

Nuits sonores
En différents sites de Lyon du mercredi 17 au dimanche 23 mai


<< article précédent
Ellen Allien de retour à Nuits sonores