Ellen Allien de retour à Nuits sonores

Nuits Sonores - Day 4

La Sucrière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Ellen Allien, DJ emblématique de la scène berlinoise de la première décennie des années 2000, fait son retour à Nuits sonores ; la patronne de Bpitch Control était déjà là lors de la première édition, il y a vingt ans.

Au début des années 2000, la patronne, c'était elle. Pas étonnant qu'Ellen Allien ait ainsi électrisé de l'un de ses sets brûlants et exigeants la première édition de Nuits sonores : on était alors en 2003. Elle est de retour : la boss du label BPitch Control revient au festival pour l'édition des vingt ans et c'est une excellente nouvelle, car l'on parle là d'une grande figure de la scène des musiques électroniques, moins visible ces dernières années, qui mérite certainement de revenir en pleine lumière.

à lire aussi : Ellen, elle s'appelle Allien

Dès 1995, à peine quatre ans après ses débuts derrière les platines, la Berlinoise devient résidente du mythique club Tresor. Au même moment, elle fait ses débuts dans la composition en publiant l'EP Just Let The Groove Go. Le premier d'une longue série, qui l'amènera à créer son propre label, BPitch Control. Là elle signe, outre ses propres disques, une ribambelle d'artistes aussi influents que talentueux : longtemps, Kiki, Feadz et Sasha Funke en ont été les figures de proue, mais le label a aussi hébergé Moderat (également présent à Nuits sonores cette année), Paul Kalkbrenner, Apparat, Chloé ou Ben Klock. Ellen Allien ajoutant ainsi à ses multiples talents — elle est aussi styliste et a lancé une marque de vêtements — celui d'une directrice artistique hors-pairs. Comme dans ses sets, techno martiale ou minimale, intelligent dance music et electro pur et dur cohabitent à merveille. Avec le temps, le label acceptera d'autres influences, regardant également du côté des scènes plus trance ou encore microhouse. 

Ellen Allien, on lui doit quelques albums majeurs ; enfin, surtout les deux premiers : Stadtkind paru en 2001 ou celui marquant son apogée, Berlinette en 2003 — l'année de sa venue à Nuits sonores, composé en partie avec Apparat. Suivront Thrills en 2005, Orchestra of Bubbles en 2006, jusqu'à AurAA en 2020. Qui la verront s'ouvrir à de multiples autres influences allant de la pop voire au dub, mais aucun de ses disques ultérieurs ne retrouvera la magie et l'impact des deux premiers. Sans aucun doute, c'est ce qui l'a fait reculer dans la hiérarchie des artistes influentes ces dernières années.

Il n'en reste pas moins qu'aux platines, sa maîtrise du dancefloor fait merveille et que l'on n'a aucun doute : le samedi 20 mai (Day 4), il faudra être à La Sucrière, salle 1930, pour savourer sa magnétique présence. Avec un brin de nostalgie et un sacré coup de vieux pour ceux qui dansaient déjà sur son set de 2003, au Transbordeur, clôturant la toute première soirée, un mercredi soir de mai, de l'histoire de ce festival qui n'aura de cesse par la suite de faire vibrer la ville ; et où elle-même reviendra, par exemple en 2007. 

La programmation complète de cette édition anniversaire de Nuits sonores sera dévoilée ce mercredi 25 janvier à 10h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 mai 2024 Le festival Nuits Sonores 2024 a marqué un tournant avec sa première édition aux Grandes Locos, un nouveau lieu qui a vibré au rythme des musiques électronique. Avec une programmation diversifiée et une affluence significative, le festival a su se...
Lundi 29 avril 2024 Année après année, la programmation du festival de musiques électroniques Nuits sonores s'étoffe, tant et si bien qu'on peut se perdre dans la (vaste) offre de concerts et DJ sets. Découvrez la sélection du Petit Bulletin !
Mardi 9 mai 2023 Musique pop, geek, avant-gardiste, artificielle, sons indisciplinés, mélodies lancinantes, et glitchées… Ces productions cristallines qui louchent vers le kitsch surchargé découlent d’un véritable mouvement : l’hyperpop. Plus qu’un genre musical,...
Mardi 24 mai 2022 En Chine, à Taïwan ou encore en Indonésie, une nouvelle scène novatrice et exploratrice renouvelle les codes des musiques électroniques et s'implante autour du monde : Nuits sonores s'en fait l'écho dans sa programmation.    
Mardi 24 mai 2022 Pas question pour Nuits sonores d’abandonner la scène 360°, née l'an dernier de la contrainte Covid, grâce à laquelle les artistes visuels que l’on appelait hier VJs sortent de l’ombre pour faire de l’image numérique un élément vivant au service de...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X