Baston, le nouveau repère boom

Bar / Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.

Les cinq dernières semaines ont été intenses pour l’équipe de Baston. Emma, Gaston et Bastien, trois amis récemment débarqués à Lyon, viennent de lever le rideau sur le lieu qui a vite été mis dans la case “bar queer”, une étiquette qui aplatit la capacité du spot à être ouvert à toutes et à tous. Pour Gaston, « nous sommes un lieu LGBT friendly, pas un bar gay ou queer, nous sommes ouverts à tout le monde. Bien sûr, on barbote autour des cultures queer et homo, mais nous sommes aussi ouverts aux féministes et à toutes les autres cultures. On a soif d’apprendre. » Baston et son cri de ralliement “ta nouvelle maison” nous enjoignent à prendre le pli : nous sentir comme chez nous, comme « dans une grosse fête d’appart » où les voisins ont l’oreille fine et par conséquent, le volume sonore ne doit pas troubler la vie paisible de ce quartier du cinquième arrondissement.

Pendant que le week-end d’ouverture faisait trembler murs et plafond avec ses concerts, DJs sets et performances, l’équipe a été contrainte de faire évoluer la programmation du lieu : « l'endroit nous guide. C’est pour le moment impossible de faire des concerts et des DJs dans la salle principale, ça dérange les voisins. On réfléchit à les mettre dans le fumoir. » Dans cette grande cuisine reconvertie en fumoir, les habitués et les néophytes bastoniens squattent les canapés, posent quelques mots et dessins à la craie sur les murs. À travers les divers espaces de Baston, on déambule verre à la main entre les deux bars, on s'installe sur les canapés et fauteuils confortables du grand salon et on améliore notre jeu de billard, de flipper ou de Pac-Man sur la borne d'arcade vintage.

Du côté de la salle principale, bingo, quizz, performances et ateliers prennent place sur la scène. On a déjà pu assister à la performance des Dragones, collectif drag queen, au bingo de Roux de Secours ou encore au quizz de Dakota. Pendant ce week-end de l'ascension sans sommeil pour cause de Nuits sonores, Baston prépare divers événements dont un Cluedo Techno.


Passion cocktail

Baston est en rodage, les horaires restent les mêmes qu’à son ouverture, mais seront peut-être modifiés en fonction de l’affluence. « Une fois la fibre posée, on aimerait que les gens viennent bosser. Le lieu est idéal pour travailler, manger un bout et boire un verre seul ou entre potes.» Côté cuisine : quiches, croque-monsieur, soupes, planches de charcuterie et de fromage, pâtisseries et gâteaux, tout est fait avec soin par l’équipe. Emma, « la reine des cocktails », élabore chaque semaine un nouvel élixir et nous enivre avec des pintes de Ricard que les habitués adorent, de caipirinhas dont nous avons un peu abusé, et de bissap, à marier avec de la vodka ou de l’ombrosco et de la crème de mûre.

Pour les siroteurs sans alcool, le bissap, boisson originaire du Sénégal que l’on retrouve également en Égypte, au Mexique ou au Congo sous différentes appellations, se façonne avec de la fleur d’hibiscus infusée dans de la menthe et de la fleur d’oranger avec un peu de cassonade. La recette de Baston est agrémentée d’une tranche de concombre. On succombe à ce nectar hyperfrais que l’on a dégusté au soleil sur la terrasse, où l’on retournera dès cette semaine pour l’exposition d’illustrations de Marion Narbonnet qui fait suite à celle des photographies de Lendohn.

Baston
9 Rue de la Quarantaine, Lyon 5e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !