Sélection / Des légendes de la musique électronique (Suzanne Ciani) aux groupes de techno black-metal (Violent magic orchestra) en passant par des ovnis de l'expérimentale pas moins légendaires (Föllakzoid), cette année encore, Nuits sonores multiplie les grands écarts. À découvrir du 28 mai au 1er juin 2025.
eat-girls
Electronic post-punk / Avec eat-girls, trio lyonnais formé autour d'une section synthé-basse-guitare atypique, le post-punk retrouve un terrain d'expérimentation où la forme compte autant que le fond. Leur premier album Area Silenzio explore les tensions entre organicité et rigueur électronique, provoquant une fascinante dramaturgie erratique. De l'austérité cold wave aux textures plus industrielles, traversant le kraut et le post-punk, Amélie, Elisa et Maxence dépeignent un univers opaque et algide. Parti à la conquête de l'Europe après la double release party au Sonic, le groupe fêtera les retrouvailles avec le public lyonnais à l'occasion de l'événement electro de l'année.
FM
Jeudi 29 mai 2025 à 17h aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46€
Föllakzoid
Space rock / Une des nombreuses "expériences" de cette édition 2025. Live psychédélique et minimaliste mêlant krautrock, techno et space rock, la Chilienne Dominga Garcia-Huidobro a habitué son public à des mises en scène pour le moins cryptiques : rituels vaudous cierge à la main, danses suggestives et morceaux à rallonge : on entre dans la transe... ou pas. Comme dit l'adage, l'important, c'est d'essayer. Deux ans après son dernier album très soigné, V, on espère que l'artiste queer nous donnera un avant-goût de son album à paraître, d'ailleurs produit par le label Sacred bones records, en pointe sur le mystique, l'expérimentale et les longs paysages sonores introspectifs (Zola Jesus, Spelling, Molchat Doma...).
LS
Jeudi 29 mai à 20h45 aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46€
Anto <3
Latin core / Depuis Regañada, Anto <3 déconstruit et réinvente frénétiquement le latin core, un genre émergeant, fusionnant des rythmes traditionnels latino-américains à l'énergie brute du hardcore. Elle propose un show hybride enivrant et expérimental, où les sonorités s'entrechoquent jusqu'à créer une utopie DIY, indépendante, politique et festive. Son EP Enkryptada établit un univers inclusif et sans barrière, où la jouissance de l'instant dessine un dialogue percutant entre la mémoire musicale et une déstructuration avant-gardiste.
VN
Jeudi 29 mai 2025 à 17h10 aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46€
Violent magic orchestra
Techno black metal / Ce collectif japonais, à la croisée des ténèbres métalliques et des extases rave, fait de la scène un sanctuaire en feu, transcendant toute frontière musicale traditionnelle. VMO vise un art total, postapocalyptique, où la lumière s'adosse le rôle salvateur dans le maelström d'émotions et de sensations provoquées par leurs performances. Le dernier acte, Death rave est une fracture du temps, dans lequel résonne le chaos contemporain, mais transfiguré — non pas comme une fin, mais comme un commencement, violent et sacré. Une catharsis dans la rave, un sabbat numérique pour temps désenchantés.
FM
Jeudi 29 mai 2025 à 2h05 au Sucre (Lyon 2e) ; de 29 à 35€
Julmud
Grime expérimentale / Fondateur du collectif artistique palestinien Saleb Wahad, Julmud opère une fusion hypnotique entre nappes synthétiques, instruments traditionnels orientaux (oud, derbouka) et hip-hop. Organique, sa musique est immersive, abstraite et aventureuse. Son identité plurielle se fait l'écho d'une nation agressée, qu'il nous invite à découvrir par des sonorités mêlant innocence et brutalité, rêverie et retours au réel. Il sait aussi galvaniser et sublimer son pays, à travers des textes explicites comme Falnukmel.
VN
Vendredi 30 mai 2025 à 19h aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46€
Alice Glass
Electropunk / Libérée de l'étiquette Crystal castles (et de son ancien partenaire de scène), la Canadienne offre un son à l'interstice du post punk, de la hardcore et de l'électro, le tout baignant dans un univers lo-fi chaotique. La touche mélancolique du chant d'Alice Glass, tantôt braillé, tantôt chuchoté – et presque toujours distordu –, achève la téléportation de son public dans un univers cyberpunk que son apparence et sa scénographie ne désavouent pas. Un live qui promet d'osciller entre l'acte de résistance brut et libérateur (Chastity) et des moments plus calmes, éthérés, néanmoins oppressants (Forgiveness).
LS
Samedi 31 mai à 19h55 aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46€
Julie Ackermann
Hyperpop / Critique musicale et autrice d'un ouvrage foisonnant sur l'hyperpop, Julie Ackermann apportera son regard érudit au thème "techno-politique" choisi cette année par Nuits sonores. Sa manière d'interroger la nature du genre et ses paradoxes, de tordre les idées reçues et d'ouvrir de nouvelles perspectives, tout en élargissant sa réflexion au-delà de l'hyperpop rend sa voix précieuse. Sa propension à faire de ce courant musical, un miroir déformant et satirique de l'époque, à mêler indistinctement le culturel et le politique promet une discussion captivante.
VN

Samedi 31 mai 17h à la station Times des Grandes Locos (La Mulatière) ; de 35 à 46 €
Suzanne Ciani
Légende / Il y a, chez Suzanne Ciani, quelque chose de l'alchimiste et de l'illusionniste — une figure à la frontière du laboratoire et du temple, maniant les fils du Buchla comme d'autres lisent dans les lignes de la main. Formée au piano classique, elle a traversé les décennies en funambule entre technologie et sensualité sonore. Des pubs de Coca-Cola à l'ambient cosmique, en passant par des compositions pionnières à une époque où les studios étaient (très) hostiles aux femmes, Ciani a tracé une voie unique, poétique et profondément intuitive. À plus de 78 ans, ses concerts tiennent de la liturgie électronique : dialogue mystique entre gestes, circuits et résonances.
FM
Dimanche 1er juin 2025 à 16h au Théâtre des Célestins (Lyon 2e) ; de 12 à 28 €