Lyon : sept spectacles danse et théâtre à voir en février 2023

Avant et après les vacances scolaires, quelques conseils de spectacles à ne pas rater à Lyon, dont de nombreuses créations.


Entre ses mains

Une actrice excellente, Nelly Pulicani, et un texte sur le lien entre soignants et soignés au sein de l'hôpital public signé Julie Rossello-Rochet, mis en scène par Julie Guichard. La compagnie du Grand Nulle Part présente sa nouvelle création. Les deux filles avaient déjà œuvré ensemble avec Part-Dieu chant de gare ou séparément, les mains dans le "social".

À La Mouche le 4 février
Au Théâtre de la Croix-Rousse du 22 au 25 février


La fin de l'humanité

Le metteur en scène Philippe Vincent — dont le récent Underground sur Kafka nous avait assez bluffé — porte au plateau et en images vidéo le texte de David Mambouch sur « trois femmes en implosion dans trois situations explosives », une performeuse, une comédienne et une danseuse.

Au Bac à Traille (Théâtre de la Renaissance) jusqu'au 9 février


L'affaire furtif

Création d'Olivier Maurin à partir du roman de Sylvain Prudhomme sur ce bateau qui quitte un jour le port de Lisbonne tous feux éteints. Le metteur en scène laisse un temps de côté Viripaev et Hirata qu'il avait si bien adaptés et se penche sur cet ouvrage paru en 2010.

Au Théâtre de l'Élysée du 3 au 10 février


Les Délivrés

La Stéphanoise Hélène Iratchet évoque rien moins que la logistique et la livraison à domicile, soit l'ubérisation de notre monde. Dans cette création qui voit le jour ici-même, elle crée un trio, entre danse et théâtre burlesque (ne pas recevoir ce que l'on a commandé).

Aux Subs du 21 au 24 février


Max

Retour de l'enfant du pays devenu sociétaire de la Comédie-Française. Jérémy Lopez s'échappe un instant de la Maison de Molière pour incarner seul en scène, Max Linder, cet acteur aux 500 films du début XXe siècle. Grandeur et décadence.

À la Comédie Odéon du 22 au 25 février


La Germination

!!! Dernière minute !!! spectacle ANNULÉ et décalé à mai !!!

Chaussez des lunettes de réalité augmentées (pas 3D) pour entamer ce cycle de trois ans sur les utopies émergentes. Joris Mathieu propose une sorte de jeu de société avec trois chemins utopiques. À vous de choisir entre transhumanisme, antispécisme ou cosmopolitisme. Ambitieux et très intriguant !

Au TNG - Les Ateliers du 21 février au 4 mars 


Sommeil sans rêve

Retour à une grande création pour Thierry Jolivet après l'impressionnante Famille Royale il y a déjà 6 ans ! Cette fois le metteur en scène se fait aussi auteur sous l'influence de ses maîtres Dostoeiveski, Wallace et propose, avec dix acteurs et actrices un vaste tableau aux histoires entremêlées ou planent des disparitions.

Au Théâtre des Célestins du 23 février au 4 mars


<< article précédent
Entrez dans la transe au Musée des Confluences