Lyon : cinq expos à voir en mars 2023

Une sélection 100% art contemporain ce mois-ci, avec des artistes venus du Danemark, du Maroc, d'Argentine... Ou même de Lyon, mais avec des œuvres pas moins singulières.


Jesper Just et les émotions

Le Musée d'Art Contemporain présente trois expositions autour de la thématique du corps. Parmi elles, c'est le film Interfears (16 minutes) du Danois Jesper Just qui a le plus retenu notre attention. On y voit l'acteur Matt Dillon passer une IRM cérébrale tout en écoutant une symphonie de Mahler. Un dispositif assez simple, mais ce film, au très beau rendu hypnotique, amorce une réflexion plus profonde sur l'expression de nos émotions et notre capacité à les appréhender : à travers la musique, les mots, les images artistiques ou scientifiques…

Au Musée d'Art Contemporain jusqu'au 9 juillet


Flora Castiglia et l'entre-deux

La peintre argentine Flora Castiglia reprend des questions picturales chères à Matisse : la frêle limite sur une toile entre extérieur et intérieur, surface et profondeur, motif décoratif et réalité… Flora Catiglia y ajoute une confrontation à de multiples figures ou trames géométriques, et aime aussi entremêler les motifs plastiques aux mots écrits. La galerie Slika lui consacre une exposition monographique que nous avons hâte de découvrir.

À la galerie Slika jusqu'au 25 mars


Manifesta invite Laurent Godin

Diplômé des Beaux-Arts de Lyon, directeur de feu le centre d'art Le Rectangle à Lyon de 2000 à 2005, Laurent Godin est ensuite parti à Paris ouvrir une galerie d'art contemporain, défendant aujourd'hui quelque 25 artistes. Une sélection d'entre eux présente des œuvres dans le bel écrin de Manifesta, dont notamment Alain Séchas, Claude Closky, Wang Du, Philippe Durand, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize…

À Manifesta du 8 mars au 12 mai


Amina Benbouchta l'électron libre

À travers ses photographies, ses installations, et, surtout, ses peintures l'artiste franco-marocaine Amina Benbouchta (née en 1963 à Casablanca) développe un univers singulier explorant tout à la fois les limites de la peinture, la représentation de la femme, les frontières entre les cultures, la réinterprétation de références livresques (contes de fée, pièces de théâtre…). On peut découvrir son univers à la galerie Ceysson & Bénétière qui expose des œuvres récentes.

À la Galerie Ceysson & Bénétière jusqu'au 25 mars


L'énigmatique Pierre Allain

Tout juste diplômé des Beaux-Arts de Lyon, Pierre Allain présente sa première exposition personnelle à la galerie Tator et à Bikini (deux espaces voisins). Une exposition dont on ne comprend pas toujours le sens ni la cohérence, mais qui a le bon goût de nous surprendre : avec une œuvre sonore qui ne se déclenche qu'en notre absence ou une autre enfermée entre quatre murs, des sculptures minimalistes à la "peau" sensible, une série de dessins d'évier en inox, un guide d'exposition sous forme de notice pharmaceutique !

À la Galerie Roger Tator et à Bikini jusqu'au 24 mars


<< article précédent
Clément Cogitore  : « confronter mon imaginaire à l'espace urbain »