Woodstower s'adapte à la canicule, certains musées de Lyon deviennent gratuits

Le département du Rhône est en alerte canicule rouge selon Météo France, comme 18 autres départements de France métropolitaine, ce mercredi. En conséquence, Woodstower s'adapte pour ses deux premiers jours de festival et la Ville et la Métropole de Lyon ouvrent des lieux culturels rafraichissants jusqu'à dimanche.


Le festival Woodstower s'ouvre ce mercredi pour cinq jours au Grand Parc de Miribel Jonage. Durant ses deux premières journées, en accord avec la Préfecture du Rhône, un dispositif spécial est mis en place. L'ouverture des portes se fera à 18h30 au lieu de 17h30 annulant les concerts de Elle Valenci mercredi et Doria jeudi.

L'équipe du festival encourage à « retarder au maximum [l'] arrivée » du public afin que tout se déroule de façon fluide car le site est « suffisamment vaste pour accueillir l'ensemble des festivaliers ».

Par ailleurs, les gourdes ou bouteilles d'eau avec bouchons (jusqu'à 2 litres) sont autorisées exceptionnellement, ainsi que les brumisateurs, parapluies et éventails. Une zone d'ombre supplémentaire est créée au niveau du Boiler Wroom, des bouteilles d'eau seront distribuées devant les scènes et aux files d'attentes, la sécurité est renforcée sur le site, au camping et dans les files d'attentes. Enfin, une "brigade canicule" sera mise en place durant tout le festival avec des tournées pour rafraichir les festivaliers et repérage des éventuels malaises ou signes de faiblesse.

Le festival affiche un grand plateau d'artistes comme les rappeur·euse·s en vogue (Damso, Lorenzo, Chilla, Lazuli, Zola, Soolking, Meryl, Bu$hi) et quelques belles têtes électro oscillant entre techno (Kink, Mezerg, Ben Klok, Rebekah, Joachim Pastor) et dub (Biga*Ranx). Et des stars de la variété comme Angèle ou Zaho de Sagazan.

Au frais au musée

De son côté, la Ville de Lyon a décidé de rendre gratuits deux musées municipaux disposant d'espaces frais et climatisés. C'est le cas des musées Gadagne (histoire des arts de la marionnette et d'histoire de Lyon) ainsi que du musée des Beaux-Arts qui accueille pour quelques jours encore la splendide expo de l'Américain Robert Guinan. Cette mesure durera jusqu'à dimanche 27 août, soit jusqu'au dernier jour de cette expo.

Il est aussi rappelé que les bibliothèques municipales des 2e, 5e (Point du Jour), 7e (Jean Macé et La Guillotière), 8e (Bachut) et 9e arrondissements (Vaise) disposent de locaux climatisés. Pas besoin d'être inscrit pour venir lire revues ou livres, écouter de la musique ou simplement se reposer.

Le musée des Confluences, géré par la Métropole mais lui aussi implanté à Lyon, sera gratuit du 23 au 26 août inclus de 10h30 à 18h30.

La Métropole a aussi décidé que le musée Lugdunum serait ouvert gratuitement jusqu'au 26 août.

 

Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (MICG) et le musée de l'automobile Henri Malartre seront aussi gratuits durant ces jours-là. Mais le MICG n'étant pas climatisé, l'ouverture au public se fera uniquement de 10h30 à 13h. Le musée Malartre non plus, les halls seront fermés à partir de 13h – la visite du château reste possible jusqu'à 18h.

 


<< article précédent
L’Opéra rouvre son péristyle