La Ferme des Bertrand


Ceci n'est pas exactement la dernière œuvre de l'infatigable Gilles Perret (La Sociale, Les Jours heureux, J'veux du soleil…) ; il s'agit plutôt de l'actualisation d'un vieux film (1997) tourné dans une ferme appartenant à trois frères (les Bertrand du titre), monté en parallèle avec un retour sur les mêmes lieux, 25 ans et quelques drames plus tard. S'y ajoute une troisième époque, à travers un reportage où, à la fin des années 60, les Bertrand posaient les fondations de leur exploitation agricole à la force (musclée) de leurs bras.

L'alternance de ces trois régimes d'images (pellicule noir et blanc, vidéo basse définition et vidéo HD) cerne assez bien le propos du film : qu'est-ce qui survit du passage des générations et des progrès de la technique dans ce bout de Haute-Savoie (Quincy) a priori isolé ?

Là où l'on pouvait craindre nostalgie rouillée et marxisme AOP, le film, ou plutôt ses personnages s'avèrent plus retors : même le doyen reconnaît à ses jeunes successeurs habileté et talent, et ceux-ci accueillent l'arrivée de nouvelles machines comme une libération de temps arraché à leur travail harassant. Globalement, personne ne se plaint ici et c'est l'actualité qui rattrape la démarche de Gilles Perret : alors que ces producteurs laitiers (pour fabriquer du Reblochon) se croient dans le film à l'abri des manœuvres de Lactalis, le géant industriel a réussi à contourner la loi, entraînant toute la filière dans une guerre du lait…

La Ferme des Bertrand
De Gilles Perret (Fr, 1h29) documentaire
Sortie le 31 janvier


<< article précédent
May December, deux surfaces artificielles qui se confondent