Magnifique Printemps 2024 : 20 jours pour s'émerveiller avec les mots à Lyon

L'heure est à la célébration de la poésie et de la francophonie dans toute la région, avec le festival Magnifique Printemps du 9 au 29 mars 2024.


Comme chaque année en mars, l'association Espace Pandora coordonne le festival Magnifique Printemps. Une célébration de la poésie et de la francophonie avec de nombreux rendez-vous organisés pour la plupart à Lyon, mais également à Villefranche, Annecy, ou encore Saint-Étienne. Pour cette nouvelle édition, le festival a pour marraine Agneta Falk, une poétesse suédoise née en 1946, connue pour son militantisme actif contre la traite des êtres humains et en tant que membre de la Revolutionary Poets Brigade. 

Une exploration de la poésie dans toutes ses formes

Magnifique Printemps offre une multitude d'événements qui mettent en avant la diversité de la poésie. Haïkus, calligrammes, sonnets, pantoums... Pendant vingt jours, le festival propose plus d'une soixantaine de rendez-vous, pour la plupart gratuits. L'objectif ? Partager le plaisir des mots et faire entendre la voix des auteurs, autrices et poètes.

Parmi eux, la “Veillée Poétique” organisée par la compagnie Les arTpenteurs, qui rassemble poètes, chanteurs, comédiens et musiciens. On peut aussi citer la performance de Florentine Rey qui improvise un dialogue avec des objets apportés par le public.

Pour les mélomanes, le festival propose “Les Mécaniques du Souffle” dans la salle Salle Erik-Satie à Vénissieux, un concert unique qui fusionne les sons acoustiques et électroniques pour créer des paysages sonores inédits.

Enfin, le festival met en lumière une forme d'art en constante évolution, et qui s'intéresse aussi aux nouvelles technologies. Par exemple, l'exposition “Fossiles & Sédiments” combine photographies et vidéo-poèmes avec la réalité augmentée, illustrant parfaitement comment le festival intègre les technologies modernes pour enrichir l'expérience poétique.

Un événement participatif

Le festival invite tous les amateurs et curieux à s'exercer à l'écriture. L'atelier “Nos Rêves et Nos Monstres”, inspiré par les paroles des habitants de Vénissieux, invite les participants à écrire des poèmes, histoires courtes ou longues... autour de la question des rêves et des montres qui y habitent. 

La Nuit du Slam prendra place à la MJC de Villeurbanne le 16 mars. Une soirée dédiée au slam avec une scène ouverte et la tenue de la phase de qualification régionale de “Yes we slam” pour la coupe de la ligue slam de France.

Magnifique Printemps 2024 
Du 9 au 29 mars 2024


<< article précédent
Et des larmes se font entendre dans la harpe que je touche : la poésie de Mary Lattimore au Sonic