Ambient / Musicienne raffinée et prolifique, la harpiste originaire de Caroline du Nord dessine avec ses 47 cordes des paysages sonores tantôt angéliques tantôt ombrageux. À découvrir bercés par la houle, dans le ventre du Sonic.
La citation de Pétrarque sertie dans le titre de cet article se prête, sept siècles plus tard, à évoquer la poésie musicale de Mary Lattimore, harpiste de formation classique, amoureuse tant de Ravel que de Brian Eno et The Cure. Si dans l'imaginaire collectif, la harpe convoque le monde ancien, la Mésopotamie, l'Égypte et la Grèce, celle de la musicienne états-unienne se situe dans une dimension suspendue, constamment entre-deux, sans jamais se décider à descendre sur terre parmi les vivants. Quelque chose de métaphysique semble habiter ces circonvolutions sonores sans pourtant incarner une substance spirituelle, une incertitude autorisant les soupirs : les larmes peuvent enfin couler.
Une promenade dans les landes entre ombres et lumières
En quinze ans de carrière la harpiste a su nouer d'intenses collaborations avec Thurston Moore (Sonic Youth), Kurt Vile ou Steve Gunn. En 2020 Mary Lattimore s'installe dans les Cornouailles pour enregistrer Silver Ladders, dont la production a été assurée par Neil Halstead de Slowdive, récemment passé au Transbordeur pour un concert mémorable. Une promenade dans les landes entre ombres et lumières, traversé par l'inquiétante guitare de Halstead. Parmi les morceaux majeurs de l'album, Til a Mermaid Drags You Under tisse une large nappe sonore de dix minutes où le mouvement ascendant et délicat de la harpe est constamment contrecarré par la menace planante des cordes de la guitare.
Dans la galaxie de The Cure, Slowdive et Roy Montgomery
En octobre dernier Mary Lattimore a signé son retour avec Goodbye, Hotel Arkada, nouveau chapitre d'une discographie impeccable, avec la contribution de Lol Tholurst, co-fondateur de The Cure dans la très brumeuse Arrivederci, ou de l'immense guitariste expérimental Roy Montgomery dans Blender In A Blender, danse enchanteresse aux saveurs moyenâgeuses. L'album se clôt sur la placide Yesterday's Parties, don sonore de neuf minutes accueillant l'autre voix de Slowdive, la séraphique Rachel Goswell. Si vous étiez au Transbordeur le 4 février, le concert du Sonic en est le complément nécessaire.
Mary Lattimore + Lia Vial
Au Sonic le samedi 24 février