Trois événements ciné pour débuter idéalement ce mois d'avril à Lyon

La rédaction vous suggère plusieurs avant-premières et rétrospectives dans la métropole de Lyon : Marin des Montagnes en présence de Karim Aïnouz, une rétrospective Anthony Mann pleine de westerns mais pas que, et enfin une exploration du cinéma européen entre rattrapages et nombreuses nouveautés en exclusivité.


Avant-première de Marin des Montagnes en présence de Karim Aïnouz

Alors que Le Jeu de la Reine avec Alicia Vikander et Jude Law est toujours à l'affiche, Karim Aïnouz est déjà de retour avec Marin des Montagnes (présenté au Festival de Cannes 2021). Pour l'occasion, il accompagne l'avant-première lyonnaise (séance suivie d'un débat) de ce documentaire très personnel, retraçant son voyage en Algérie, la terre natale de son père, de la mer Méditerranée aux montagnes de l'Atlas. Lundi 15 avril à 20h30 au Lumière Terreaux.

Rétrospective Anthony Mann, L'Ouest magnifique

Le nom d'Anthony Mann est synonyme de monstre sacré du western, aux côtés de John Ford ou Howard Hawks. Figure à part, il donna un nouveau souffle au genre en y injectant une violence latente et un anti manichéisme qui firent date. Entre fresque à grand spectacle (Le Cid), film noir (La Brigade du suicide) et drame (Le Port des passions), cette rétrospective explore toutes les facettes d'une filmographie plus hétéroclite qu'il n'y paraît. À l'Institut Lumière du 1er avril au 04 juin 2024. 

24ème Festival du cinéma Européen (FCEM) 

Au Ciné-Meyzieu, du 5 au 14 avril plus d'une vingtaine de projections valoriseront l'éclectisme du cinéma européen. De nombreuses avant-premières, dont l'excellent thriller espagnol Border Line, Sons de Gustav Moller (The Guilty) ou Le Tableau volé de Pascal Bonitzer (en sa présence). La section Panorama permettant de rattraper d'excellents films récents insuffisamment vus tels que La Montagne ou How to have Sex.


<< article précédent
Yurt, la fureur de vivre