« On pourrait fermer » : Le musée urbain Tony Garnier fragilisé par la Région

Nouvelle baisse de subvention pour une institution culturelle de la métropole de Lyon : le musée Tony Garnier risque de perdre les 35 000 euros versés par la Région, qu'elles et ils déclarent nécessaires à son bon fonctionnement.


« On a reçu un premier courrier daté du 30 janvier dernier » se remémore Cécile Capelle, directrice du Musée urbain Tony Garnier, avant de reprendre : « On a envoyé des mails pour questionner cette décision, donné des éléments financiers, détaillé la programmation, mais ça n'a pas changé grand-chose. »

Une décision qui tombe comme un couperet, au moment où le Musée urbain Tony Garnier se relève enfin de la crise sanitaire et d'un changement complet de l'équipe. L'institution avait déjà évité de peu une décision similaire en 2022 : « Après un courrier de notre président, la Région avait fait volte-face. On ne pensait pas qu'ils y reviendraient dès 2024. »

« Indignation » : L'équipe du musée dans l'incompréhension

Le communiqué de presse envoyé au matin du 2 avril 2024 fait part d'un réel mal-être de l'équipe de trois salariés qui gèrent le musée. Le motif invoqué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes – le rayonnement régional insuffisant de la structure – leur paraît « incompréhensible ».

Le communiqué cite d'ailleurs les statistiques de fréquentation du musée urbain : « 80 % de nos publics sont originaires de la région. De plus, l'exposition que nous venons de fermer portait sur cinq sites architecturaux remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Une institution locale en danger

Si la suppression de leur subvention est confirmée par la Région, le musée risquerait de fermer. « Cette baisse signifie la suppression d'un poste, et on tient déjà le musée à bout-de-bras », détaille Cécile Capelle qui rappelle la singularité de l'institution à l'échelle nationale : « C'est une structure qui est complètement unique, une partie à l'extérieur, l'autre dans un appartement témoin. On compte très peu de musées d'architecture en France, il s'agit aussi d'un lieu d'apprentissage de l'histoire, celle de l'urbanisme et du logement populaire. »

Cécile Capelle a sollicité la Ville de Lyon et la DRAC qui subventionnent déjà le musée. « Le problème est qu'ils ont déjà dû pallier à de nombreuses baisses de subventions de la Région, je ne sais pas combien de temps ils vont pouvoir faire ça », s'inquiète la directrice du musée urbain.

À lire aussi sur le Petit Bulletin :
- Baisses de subventions de la Région : le milieu culturel interpelle Sophie Rotkopf
- Subsistances, Nuits sonores, Woodstower, ONL : la liste des coupes de subvention par Laurent Wauquiez s'allonge

La Région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas encore répondu aux questions du Petit Bulletin, et le sort du musée devrait être officialisé lors de la prochaine commission permanente, le 17 mai prochain.


<< article précédent
Intérieur queer annonce les couleurs