YellowKorner : la photo d'art pour tous


L’installation d’une boutique YellowKorner est sans nul doute un énième bon signe pour le centre-ville de Saint-Étienne. Créée en 2006 dans le Marais à Paris par deux amis passionnés de photographie, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, l’enseigne compte aujourd’hui pas moins de 130 magasins dans le monde. Dans l’espoir de rendre la photo d'art accessible à tous, le concept de la marque relève d'une équation on ne peut plus simple : au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d'en éditer 1000 à 50 euros, tout en gardant une qualité irréprochable sur les tirages, les finitions et sur le choix des photographes. Entretemps, le groupe a d’ailleurs racheté le laboratoire polonais Zeinberg car on le sait,  « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ».

Feu Patchouli

Installée au rez-de-chaussée de l’historique Hôtel des Ingénieurs, la franchise stéphanoise a ouvert ses portes en novembre dernier après d’importants travaux. Véritable caverne d’Ali Baba ouverte en 1962, la boutique Patchouli était en effet restée en friche depuis sa fermeture en 2017. Après une belle reconversion (elle travaillait jusque-là dans le milieu des salons de beauté), Magali Lancha gère la galerie pour le compte des propriétaires du lieu, deux entrepreneurs ligériens ayant aussi un faible pour la photo.

Le choix est ici pharaonique avec près de 3000 visuels différents, créés par 250 artistes sous contrat avec l’enseigne et régulièrement renouvelés. Les images sont classées en 5 grands thèmes : landscape, wild life, urban, création et fashion. Des Petits Encadrés (20 x 25 cm tirés 5000 exemplaires maxi) aux tirages Exception (180 x 225 cm tirés à 50 exemplaires), les prix s’étirent de 39 à 4000 euros. Magali connait son catalogue sur le bout des doigts, elle accompagne les clients de passage venus chercher une idée de cadeau, comme les amateurs avertis prêts à investir dans un grand tirage pour décorer leur intérieur. Un service est également proposé aux photographes qui souhaitent offrir à leurs images les finissions YellowKorner.

YellowKorner,  1 avenue de la Libération à Saint-Étienne


<< article précédent
Les Po’Boys font la bamboche