L'empêcheur de photographier en rond


Le MAMC+ propose la toute première exposition monographique d’envergure dans un musée français dédiée au photographe allemand Thomas Ruff. Donnant à voir une centaine d’œuvres issues de 17 séries, le parcours restitue de façon chronologique les différents genres d’images et procédés techniques à travers lesquels le photographe questionne inlassablement le médium photographique.

A partir des années 1990, Thomas Ruff a pris le parti de ne plus utiliser que des images préexistantes qu’il manipule, expérimentant tous azimuts avec une diversité sans cesse renouvelée de sujets, comme en témoignent les séries Étoiles,  Photographies de presse,  Nuits,  Nus,  Portraits,  mar.R.s,  Photogrammes,  Fleurs ou encore Tableaux chinois.

L’artiste explore ainsi tous les types de photographies et toutes les technologies de production d’image, analogiques et numériques, manipulant aussi bien les négatifs que le JPEG ou les images satellites. A travers le statut des images, Thomas Ruff interroge de façon quasi obsessionnelle l’objectivité photographique. De ses travaux d’étudiant jusqu’aux œuvres récentes, l’exposition Méta-photographie pose un regard rétrospectif sur plus de quarante ans de carrière, écrivant en filigrane une histoire de la photo.

Thomas Ruff - Méta-photographie, du 14 mai au 28 août au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole


<< article précédent
Junk Head : Robot, après tout